Le voyage d'une vie
L’an dernier, nous avons décidé avec Arnaud de partir en tour du monde. Je me rappelle notre discussion au restaurant où nous évoquions les pays que l'on avait envie de découvrir. Lui rêvait de grand espace en Amérique du Sud. J'étais plus attirée par l’Asie du sud et sa culture. Et puis, il y avait aussi tous ces pays de l'hémisphère nord qui nous faisait envie. En fin de compte, on s'est retrouvé dix minutes plus tard avec une liste de 37 pays à visiter ! Rien que ça !
A cette époque, notre relation était toute fraiche, alors on a commencé par 15 jours de road-trip. Le but étant d'avoir un aperçu de ce que pourrait être un tour du monde ensemble. C'est ainsi que nous sommes partie en Europe de l'est en interrail. Ce trip a à la fois confirmé notre désir d'aller plus loin ensemble mais aussi nous a permis de barrer quelques pays de notre grande bucket-list !
1 mois après notre retour, le covid a débarqué dans nos vies. On pensait ne rien craindre pour notre tour du monde mais ... le temps passe et la situation est toujours critique. On s'est longtemps dit que ce serait de l'histoire ancienne d'ici notre départ début septembre 2021. Est-ce qu'on a de l'espoir ? Un peu trop, je crois. Ce tour du monde est un projet conséquent. C'est le voyage d'une vie mais aussi l'aube d'un nouveau rythme de vie : plus lent, plus lbre.
Au fur et à mesure que les mois passent, la situation ne s'arrangeant pas. On a du réfléchir à d'autres itinéraires, à d'autres moyens de voyager, aux concessions qu'il faudrait faire. Malgré tout, reporter notre voyage était inenvisageable. C'est sûr, nous partirons dans 4 mois et on a presque envie de dire : "peu importe la destination tant qu'on voyage". Ces évènements nous on donc fait préparer différents itinéraires de tour du monde. Je les partage aujourd'hui avec toi.
Le plan initial du tour du monde
Si on vivait dans le monde des bisounours, on serait en ce moment-même en train de faire nos vaccins, se renseigner pour voyager plusieurs mois sur nos continents de prédilection. Je veux parler de l'Amérique du Sud et Asie du sud. Le 6 septembre, on partirait au Chili. De là, on achèterait un véhicule, idéalement un van. Evidemment, on pourrait se contenter de dormir en tente et louer des logements à la nuit. Avoir un moyen de locomotion nous permettrait d'être plus indépendants.
L’idée serait ensuite de partir au Pérou et en Bolivie avant de traverser l’Argentine. On longerait la côte est du pays jusqu’à Ushuaïa et enfin remonter par le Chili pour revendre le véhicule. Dans ce pays, l’achat du véhicule est plus facile qu'ailleurs. Je t’expliquerai pourquoi si jamais ce plan se concrétise !
On a prévu environ 6 mois pour ce continent et 6 mois en Asie. Là-bas, on achèterait peut-être un scooter ? (On ne s’est pas encore renseigné sur les réglementations là-bas) et on parcourrait la Birmanie, le Cambodge, la Thaïlande, le Vietnam, les Philippines et l’Indonésie. De là, on se laisserait la possibilité d’aller en Australie et en Nouvelle-Zélande. En étant aussi proche de ces pays, on limiterait l’explosion de notre empreinte carbone par rapport à un Paris-Sidney.
Ce que l'on prévoit vraiment pour ce tour du monde
On est maintenant à M-4 du départ et c'est toujours compliqué de voyager hors Europe. Même si par endroits tout s'arrange, globalement on est mal barrés pour notre tour du monde. Pas grave, notre destination gardée "pour plus tard", autrement dit, quand on aura des enfants sera finalement notre point de départ du TDM !
Le seul hic, c'est que le budget journalier pour un voyage en Europe est plus conséquent que pour l'Asie et notre porte-monnaie est pas très content. C'est là qu'est revenu sur le tapis un projet imaginé pendant notre voyage en Interrail mais qu'on avait laissé de côté pour cause de manque de budget et de temps :
Faire le tour d'Europe en van
Au début, on devait économiser pour notre voyage en sac à dos alors on a laissé le van de côté. Finalement, ça semble être notre moyen de s'évader facilement ! Niveau budget, le van s'est vu être la meilleure option : notre mini-maison sur roue nous fait faire des économies de logement ce qui compensera le coup de la vie plus chère sans les pays nordiques. Le budget TDM a été revu et approuvé, reste à définir un itinéraire possible.
On est super attirés par l’Europe du Nord forcément ! On aimerait passer la saison douce en Espagne, en Slovénie (notre coup de coeur) et au Monténégro qui à l'air somptueux pendant que l'hiver s'abat dans le nord puis remonter dans les pays nordiques et chasser les aurores boréales à la fin de l'hiver, aller jusqu’au îles Lofoten et revenir par la Suède, rouler jusqu’en Russie…
Bien sûr, on n'oublie pas notre plan initial et on continue d'économiser pour pouvoir enchaîner avec ce dernier quand la situation se sera calmée. Pour l'instant, nous sommes à la recherche de la perle rare, un van pas trop long mais assez haut, avec une bonne tête et prêt à manger des kilomètres, que l'on aménagerait nous-même !
Nos envies pour plus tard
J’ai toujours trouvé le Canada attirant. Et puis quand je suis allée sur le site de theroadtrippers,, je suis rentrée le soir du boulot avec dans ma boîte mail leurs nouvel ebook sur la vanlife au Canada et j’ai dit à Arnaud : “Et si on partait en road trip au Canada avant de faire l’Amérique du Sud ?” A cette période, on ne pensait pas encore à partir en Europe, le plan A était toujours d'actualité et j'avoue que j'étais un peu en panique devant un tel projet. Mon cerveau s'est alors emballé un peu trop vite comme a son habitude a voulu me faire revenir à quelque chose qu'il a jugé plus "facile" :
" Partir en sac à dos ? Oulala... on avait dit oui mais bon... le van au Canada c'est quand même moins effrayant alors faisons-ça !"
Ensuite tout est parti en vrille dans ma tête, j'ai pensé à voix haute : "Quand on y réfléchi bien, une fois le van envoyé sur le continent, on ne pourrait pas s'arrêter là et on vagabonderait à travers les Etats-Unis et puis pourquoi s'arrêter là ? Il y a le Mexique aussi qui a l'air fou ! Faisons la mythique route Panaméricaine ! Comme cela, on pourra rejoindre l'Amérique du sud directement avec notre véhicule !"
Bizarrement, Arnaud n'était pas aussi euphorique que moi. Il a gardé les pieds sur terre et m'a prouvé par A + B que c'était un budget trop conséquent, que les saisons ne concordaient pas avec nos dates de départ et puis le Canada et les Etats-Unis sont plutôt kid-friendly. Dommage petit cerveau, tu as perdu face au calme légendaire et rassurant d'Arnaud !
En résumé
Faire un tour du monde est le projet d'une vie. On dispose d'une année où l'on peut voyager où l'on veut. Il y a de quoi être perdu au milieu de toutes ces possibilités de destinations.
Je pense que tu l’auras compris, on a soif de voyage et faim de liberté ! On veut découvrir quasiment tous les continents ! Ce qui fait pencher la balance c’est le coût de la vie dans les pays et leur côté kid-friendly VS backpacker. Mais au final, ce qui risque de décider pour nous c’est malheureusement le covid. On croise les doigts, on a encore quelques mois pour se décider ! En attendant, on a enfin trouvé notre véhicule de rêve que l'on va aménager au cas où on ne puisse partir qu'en Europe ! On en est arrivés à un point où l'on attend tellement ce voyage après ces mois de privation que peu importe la destination, on sera heureux de partir !
N’hésites pas à me partager en commentaire pour ton itinéraire favori et à m’en dire plus sur tes projets de voyages.