Qui n’a jamais rêvé de découvrir les sapins de Laponie pliant sous le poids de la neige, de photographier son van sous les aurores boréales ? De parcourir les routes scéniques de Norvège au milieu de murs de neige ? Dans cet article je te partage mes conseils pour que ton voyage en van en hiver soit réussi !
Voyage réalisé entre 2020 et 2023.
BIEN EQUIPER SON VAN POUR VOYAGER EN HIVER
– Faire l’entretien de son van
On pourrait vite oublier cette étape et ce serait une erreur bien cher payé ! Avant de prendre la route du nord ou de la montagne, n’oublies pas de faire un petit check de ton van. Est-il équipé de pneus neige ? As-tu des chaines, une pelle ou des plaques de désensablage ou des sangles pour te sortir du pétrin ? (On aurait bien aimé les avoir en Ecosse pour se sortir de la boue…)
Lors du chek-up, il y a aussi des choses plus basiques à vérifier comme l’entretien du moteur, si toutes les ampoules des feux fonctionnent et refaire les niveaux. D’ailleurs, lorsque nous avons fait l’entretien du van lorsqu’on avait décidé de partir en Scandinavie en hiver, on a appris qu’il existait un liquide de refroidissement spécial -40 degrés. De base on met du -5 degrés qui a de forte chance de geler s’il fait trop froid. Enfin bon, ça c’est pour les courageux qui vont en Norvège en plein hiver !
Dernier petit conseil : fais le point sur ton assurance à l’étranger.
– Adapter l’aménagement de son van
Chaque personne a ses préférences concernant la taille et l’aménagement de son véhicule. Il n’empêche que lorsque tu dois te trainer les grosses doudounes, les chaussures pleines de neige, les raquettes ou les skis dans un petit T3, c’est pas le plus simple ! A cette saison, tu risques de passer beaucoup de temps à l’intérieur. C’est en partie pour cela que l’on a pensé l’aménagement de notre van avec un lit peigne. On pourrait presque faire un défilé dans le couloir du van !
⇒ Notre van 👀
De mon point de vue, il faut s’adapter sur l’aménagement. En fonction de ses besoins et de ses destinations. On peut se la jouer solo comme Gregsway qui est parti en 4×4 au Cap Nord en hiver ou s’aménager un plus grand van confortable pour une famille.
Spot en van dans les Dolomites
– Faire la chasse aux pertes de chaleur
Garder la chaleur à l’intérieur, c’est le nerf de la guerre en hiver en van. Et ça commence déjà par isoler son van correctement. Il existe de nombreuses manières de le faire, plus ou moins écologiques. Nous on a choisi de mettre du liège projeté, du Biofib trio puis un frein vapeur et notre revêtement en contreplaqué. On réussit à garder toujours environ 9 degrés de plus qu’à l’extérieur la nuit quand on ne chauffe pas.
Nos fenêtres sont assez bien isolées. Elles sont en plastique double-vitrage et donc ne gèlent pas à l’intérieur. On a déjà vu des gens ajouter une couche isolante sur leurs fenêtres et lanterneaux. On ne l’a jamais fait et on a pas l’impression d’avoir de déperdition de chaleur de ce côté-là. Par contre, l’avant du véhicule communique avec l’arrière et ça c’est la cata ! Les rideaux isolants sur le pare-brise ne tiennent pas. Le froid vient de l’avant, on a donc installé un rideau isolant phonique et thermique pour séparer l’arrière de la cabine. Il est fixé sur un rail au plafond puis avec des aimants sur le côté qui aimante la carrosserie.
Ce qui génère une grosse entrée de frais c’est l’aération basse. Et ça, on ne peut rien y faire car ce sont les réglementations VASP (parfois tirées par les cheveux, admettons-le).
Exemple de notre van, Rosemary
En reprenant le van ce printemps pour aller en Ecosse, on s’est rendus compte qu’il y avait une nouvelle source de perte de chaleur. J’accuse les portes arrières. On a choisi de les habiller avec du contreplaqué comme celui d’origine. C’est à dire que la carrosserie est visible. Et le problème est qu’on a une désagréable sensation de fraicheur qui vient de là-bas. Avec le temps écossais humide, on a même eu de la condensation sur la carrosserie intérieure, c’est pas cool ! Nous n’avons pas encore trouvé de solution parfaite mais on pense à mettre le même type de rideau qu’à l’avant. Sauf qu’on le fixerait avec des crochets en haut sur la porte car c’est impossible de faire supporter autant de poids à l’arrière du plafond. Et en plus on pourrait le ranger complètement en été.
– Isoler son circuit d’eau
L’eau, la hantise de l’aménagement ! Outre l’installation qui génère des cauchemars de van inondé, avoir son circuit gelé n’est pas beaucoup mieux. Non seulement c’est une vraie galère mais c’est aussi dangereux car la cuve, les tuyaux ou le chauffe-eau peuvent céder sous la pression de l’eau gelée. Pour éviter cet incident, on a installé un Frost control. C’est un petit système permettant la vidange automatique du circuit d’eau complet si la température descend en dessous de 7 degrés à l’intérieur du van. Il s’est déjà déclenché 2 fois ! Il permet de protéger le circuit d’eau mais SURTOUT la réserve de 8L d’eau chaude qui se trouve dans notre chauffage-chauffe-eau Truma. Si cette dernière explose, c’est le chauffage entier qui serait fichu.
Avant que le Frost control ne vidange tout, on peut programmer notre chauffage pour qu’il se déclenche automatiquement afin de maintenir la température désirée dans le van. Un petit bijou ce chauffage.
Le dernier point du circuit d’eau est la cuve d’eaux usées. Et là aussi, il faut être vigilant. Elle est souvent installée sous le van pour un gain de place. Mais en hiver, elle risque de geler. Il existe des systèmes permettant de maintenir l’eau à une certaine température. L’autre possibilité est d’installer la cuve d’eau usée à l’intérieur du van.
– Avoir un chauffage dans son van
Continuons sur notre lignée du chauffage. En van en hiver, il fait froid ! Pour moi, c’est difficilement envisageable de partir sans chauffage. Il y a différents types selon l’alimentation souhaitée : gaz, GPL, diesel ou électrique (plutôt en dépannage). Penses à prévoir de pouvoir recharger ta bouteille si tu pars une longue période dans un pays ou remplir sa bouteille est compliqué (comme en Espagne ou en Ecosse). En Norvège, nous étions partis pour 5 mois complètement traumatisés après nos mésaventures en Espagne avec deux bouteilles de 13kg. Finalement, on a pu les faire remplir et c’était d’une simplicité sans nom ! Je t’explique tout sur le gaz dans ces articles pour l’Espagne et en Norvège.
C’est sûr que le chauffage au diesel est plus facile pour se recharger. Mais je crois savoir que la gestion de la température et bien plus limitée. C’est un choix qui se discute, il varie en fonction de chacun : itinéraire, climat, besoins.
La dernière option est le GPL, il est plus facile à trouver à l’étranger que le gaz et fonctionne sur des chauffages comme notre Truma. Mais je n’ai pas plus de connaissance sur ce sujet.
BIEN CHOISIR SA DESTINATION EN VAN EN HIVER
– Où partir en hiver en van ?
Côté face : des paysages blancs, un ciel rosé, la sensation d’être seul au monde, la fumée qui s’échappe quand on respire. Côté pile : la route de montagne fermée, la voie qui n’est pas déneigée, le spot inaccessible, et le plus compliqué : le raccord d’eau coupé pour éviter le gel. Et oui, en hiver les services sont parfois coupés pour l’hiver. Ce qui rend les journées techniques plus compliquées. On a eu ce soucis plusieurs fois dans les Alpes.
Partir dans les régions enneigées en van en hiver ne s’improvise pas, sauf si on aime les galères. C’était notre cas pour notre premier road trip. On a loué un van, on est arrivés de nuit sur un spot sans réseau et au petit matin on s’est retrouvé bloqué sur le parking en bas de la pente avec 50cm de neige autour de nous. Manque de bol, on était le 1er janvier et tout le monde était en train de décuver. On était partis comme des bleus : pas de chaines, pas de pelles. Heureusement des jeunes jurassiens (encore avinés et en short) nous ont aidé !
Bref, ne faites pas comme nous, étudiez un peu la région avant et équipez-vous.
– Où dormir en van en hiver ?
C’est le point crucial. Certains pays sont plus van-friendly que d’autres en été mais en hiver ça se complique : les campings fermés et les spots inaccessibles car la route de montagne est barrée en hiver ou qu’ils sont enfouis sous 50cm de neige. Il n’y a rien d’impossible, mais il faut avoir en tête que l’on risque de galérer un peu plus.
– Checker les conditions météos et l’état des routes
C’est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises. Selon les pays il existe différents sites et applications qui permettent de rester informé sur l’état des routes, l’accessibilité des sentier et les conditions exceptionnelles de météo.
– Quelles activités faire en hiver ?
Les activités outdoors en hiver ne manquent pas : ski de fond, ski de rando, rando-raquettes. Il ya de quoi s’amuser. Penses à prévoir un peu de place pour tout ce matériel et pour pouvoir le faire sécher sans tout saccager. Sinon, il y a quelques activités que l’on aime beaucoup faire et qui ne prennent pas de place : faire la chasse aux aurores boréales, faire de la photo animalière ( par exemple le boeuf musqué qu’on aimerait photographier dans la neige – article à venir). En tout cas, n’hésites pas à sortir même s’il fait froid ! Bouger réchauffe le corps et permet aussi d’éviter de chauffer sans cesse le van et donc de faire des économies de gaz. Chose qui n’est pas négligeable au vu de l’actualité et … de la difficulté de certains endroits à se ravitailler !
– Bien s’équiper pour partir en hiver
C’est ce qui m’agace le plus en hiver. On a l’air d’un gros patachon avec nos couches de vêtements et ça prend toute la place dans nos mini placards. Penses à bien t’équiper avec des sous-couche thermiques, des vêtements chauds techniques pour un gain de place, des chaussures adaptées. Patagonia est vraiment super concernant les vêtements. Ce sont eux qui ont créé la technique des trois couches dont je parle dans cet article.
Mes indispensables : un manteau long Woolrich acheté d’occasion, la polaire R2 de Patagonia, un collant en laine de mérinos et un pantalon de randonnée.
Si tu as des recommandations en gants bien bien chaud, dis-le nous ! Nos mains te remercieront !
Prends des chaussons car même dans le van avec le chauffage la température sera basse. On a même vue es gens en Laponie en plein hiver en CC, avec le chauffage à balle qui avaient 2 degrés dans le van et -20 dehors …
– Notre prochaine destination en van en hiver
C’est prévu pour dans 2 ou 3 hivers, nous aimerions repartir en Norvège mais cette fois-ci en hiver. Après avoir vécu sous le soleil de minuit pendant 5 mois, on rêve de découvrir la Norvège en hiver. L’avantage c’est qu’on connait déjà assez bien le pays et qu’on a le temps de finir d’améliorer notre aménagement. A cette période, il n’y aura que quelques heures de luminosité par jour. On sait qu’on pourra partir sereins avec notre chauffage au gaz. Il ne restera qu’à voir comment se remplir en eau !
Souvenirs de notre road trip dans les Dolomites
GARDER LE MORAL EN VAN EN HIVER
– C’est parfois difficile moralement
Ces conseils valent pour la vanlife mais aussi pour l’hiver tout court. C’est toujours une période un peu morose la fin de l’hiver. On est en manque de soleil, on en a marre de manger des courges, on a pris 4 kilos à force d’enchainer les raclettes/tartiflette… Et le grand final en van : on peut galérer sur place à trouver des spots ou de l’eau.
Mais les galères, c’est ça aussi l’aventure ! Il faut se préparer à avoir froid. On sort de sa zone de confort, on réalise qu’on est capable de tout faire, on se débrouille avec les moyens du bord. Après coup, on est content d’avoir tenté l’aventure !
– Se préparer de bons plats chauds
C’est l’occasion de tester la raclette à la bougie, tartiflette au four Omnia. Fais bien le plein de fromage avant de quitter la France ! Termines tes plats avec des crêpes et recommence le lendemain au réveil avec des pancakes. C’est un super combo : ça réchauffe le van, le corps et régale les papilles !
– C’est OK de louer un logement
Encore plus s’il y a un feu de bois ! Le but du voyage est de passer un bon moment, personne ne te jettera la pierre si tu as trop froid et lâche ton van pour te mettre au chaud dans un vrai logement ! Ça peut être un hôtel lambda, un Airbnb mais aussi des lieux insolites comme des cabanes au coeur de la forêt avec un bain chaud par exemple ! N’oublies pas de laisser un minimum de chauffage dans ton van pour éviter les mauvaises surprises ! (Ou de vidanger ton circuit d’eau)
– Chercher la chaleur en hiver
Bah oui, on peut aussi se dire qu’en van en hiver on peut aller dans le sud de l’Europe et fuir la neige, le froid. On a testé et validé l’Espagne et le Portugal. Peut-être que pour un prochain hiver on ira en Turquie… Et là, j’écrirais un article « voyager en van en hiver » bien différent de celui-ci ! Ça ressemble à ça le Portugal en décembre :
⇒ Lire aussi : tous nos articles sur notre road trip en hiver en Espagne et au Portugal
Bien sûr, cet article n’est pas complet car nous n’avons encore n’a jamais testé la Scandinavie en plein hiver mais comme je le disais, cette destination fait partie de nos projets. D’ailleurs, tu as peut-être des conseils, des personnes à suivre qui ont déjà tenté l’aventure à nous recommander ? Dis-nous tout !
Si cet article t’as plu ou aidé lors de la préparation de ton road trip en van en hiver, laisses-moi un petit mot et partages cet article ! Cela fait toujours plaisir !
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