Les favoris. Un vaste sujet bien personnel que j'ai décidé d'inclure dans une nouvelle catégorie de ce blog. Au moment où je l'écris, je n'ai pas encore choisi le titre. Peut-être "Favoris sur la route" ou "Favoris écolo". L'idée étant de te partager mes favoris portant sur des sujets importants à mes yeux : écologie, urgence climatique, développement personnel, cuisine, ...
Tous les formats sont les bienvenus et surtout tes recommandations dans les commentaires !
Podcast favoris
Ces derniers mois, j'ai écoute énormément de podcast avec Arnaud. Il y a quelques semaines, on a tenté de monter jusqu'en Laponie avec le van. Finalement, on s'est arrêté à la frontière danoise mais on a largement eu le temps d'écouter des podcasts. On en a un peu ras-le-bol de la musique. Comme l'impression de tourner en rond peu importe la plateforme d'écoute. Et autant mettre à profit toutes ces heures passées à conduire !
Greenletter Club
Le podcast a été créé en 2019 et a pour but de décortiquer l'écologie. Parce-que les médias n'y consacrent pas assez d'importance, le Greenletter club aborde des sujets écolo, répondent à des questions "ultra-complexes" avec des spécialistes du domaine.
Non, tu ne vas pas te faire un trou au casque en écoutant un épisode ! C'est tout le contraire, tu apprend un paquet de choses sur l'agroalimentaire, le soja, la pétrochimie, le plastique, le bio et j'en passe. Ils ont plus de 70 épisodes déjà disponibles sur les plateformes d'écoute mais aussi sur Youtube.
Mes épisodes favoris :
- Démographie : sommes-nous trop nombreux sur Terre ?
- Plastique : la pollution du siècle ?
- Pétrochimie : le plastique est-il un poison ?
In power
C'est la belle Louise Aubery qui a créé ce podcast. Je l'écoutais parfois seule lorsqu'on faisait les travaux sur le van. Récemment, on a écouté 4 épisodes à la suite portant sur la psychologie. Oui, oui. La psychologie. Le genre de truc qui nous semble totalement farfelu. Elle échange avec
Elle a interviewé récemment des auteurs et psychiatre sur les neurosciences. Le genre de sujet que je ne serai pas allée chercher par moi-même. J'avais du temps à disposition, j'ai lancé le podcast et je me suis régalée. J'ai découvert ce sujet super intéressant ! Mes favoris par ordre d'écoute et je ne peux que te conseiller de faire de même pour une compréhension parfaite.
Enfin, j'ai récemment aimer écouter la discussion avec Anais Angle, qui aborde le sujet sur un aspect plus holistique nos émotions, nos traumas et blessures d'enfance notamment.
Mes épisodes favoris :
- Anne-Hélène Clair, Docteure en Neuroscience - Prenez le pouvoir de votre cerveau
- Vincent Trybou, psychothérapeute - Devenez votre propre psy
- Christophe André, psychiatre et auteur - "Devenir chasseur de bonheur"
- Christophe André, psychiatre et auteur - Comprendre ses besoins intérieurs (partie 2)
- Anais Angle, thérapeute - Apprendre à gérer ses émotions
En Terre Ferme
Ce podcast ne propose pour l'instant que 7 épisodes. Ici le format est particulier. On se sent comme un dimanche à la maison, à regarder un reportage. Sauf qu'ici, il n'y a que le son. Fanny Agostini reçoit différents invités, la plupart dans sa ferme en Auvergne, et aborde avec eux des sujets écologiques. Son but est de réinventer les manières de vivre en harmonie avec la nature.
Mes épisodes favoris :
- Fanny Agostini reçoit Cyril Dion
- Fanny Agostini reçoit Jean-Louis Etienne
Chaines Youtube favorites
Ophélie - Ta mère nature
En réalité, ça fait deux ans que je suis abonnée à sa chaine. Je l'ai délaissée pendant un temps et puis un soir, alors qu'Arnaud s'amusait à faire de l'astrophographie, j'ai lancé une de ses vidéos : "Fin du monde : J'ai trouvé ce qui va nous sauver". Oui, je suis dans ma période "urgence climatique, pourquoi personne ne réalise que ça ne va pas ?". Bref, ça m'a fait du bien que de voir que par endroit, il y a des gens qui expérimentent des choses. Ici, elle parlait des Alchimistes qui sont spécialisés dans la collecte et le recyclage des bio-déchets.
Ce que je retiens surtout : ils font du compost avec des couches de bébé et c'est GE-NIAL !
Nicolas Meyrieux
Je ne le connaissais absolument pas jusqu'à hier. Il est apparu dans un des posts de bonne nouvelles d'un compte insta (Sorry, je ne me rappelle plus du nom...). La bonne nouvelle étant "Nicolas Meyrieux est de retour sur Youtube !". Je vais jeter un coup d'oeil et j'accroche tout de suite au personnage. C'est un humoriste qui est devenu paysan mais a aussi réalisé un documentaire Nouvelles graines, sorti depuis quelques semaines seulement et disponible gratuitement sur France Tv slash.
Favoris cuisine
Notre routine de cuisine a peu changé depuis que l'on est en van. On va toujours aussi souvent faire des courses mais cette fois-ci, on a l'excuse d'avoir un petit frigo. Malgré cela, on n'a jamais eu le courage de passer une soirée proche d'un supermarché en Espagne pour aller s'acheter un pot de Ben&Jerry's juste avant la fermeture à 21 heures.
Tous les midis, on mange des sandwich fait maison. Je sais, ça a pas l'air fou comme ça mais on aime bien. Je coupe quelques légumes crus qui traînent, un peu (beaucoup) d'oignon, une tranche de fromage ou de charcuterie végétale et le tour est joué. On n'a pas de vaisselle à faire, c'est rapide et puis souvent, on est sur la route ou en randonnée.
Le soir venu, on se met aux fourneaux pour se réchauffer un peu. L'avantage en vivant dans 6 mètres carrés, c'est qu'en faisant chauffer des pâtes, on gagne deux degrés en un rien de temps ! Ma très courte expérience de blogueuse culinaire m'est utile la majorité du temps. Associée à l'imaginaire d'Arnaud pour faire de parfaits mélanges d'épices, c'est la régalade assurée.
Mais certains soirs, on est mentalement fatigués. L'impression de tourner en rond dans nos recettes. On a juste envie de mettre les pieds sous la table et de se régaler. C'est là que tata Délia intervient. C'est notre meilleure amie côté cuisine. Quand je n'ai pas d'inspiration, je fonçe sur le blog de Deliacious et j'y trouve mon bonheur. Par exemple, l'autre jour Arnaud nous a préparé de la PST caramélisée avec un peu de riz et une courgette qui trainait, un délice !
Son blog : https://deliacious.com
Livres favoris
Lire un livre par trimestre. C'est ma bonne résolution de 2022. Au début, j'avais noté un livre par mois mais je me suis très vite rendue compte que ce serait impossible à tenir. Surtout quand le soir venu, on regarde 4 épisodes de Game of Thrones à la suite au lieu de bouquiner. Pourtant, ce n'est pas faute d'en avoir un paquet dans la liste d'attente de ma liseuse !
J'ai quand même réussi à en lire un : Ishmael. C'est dans l'une des videos que le youtubeur suédois, Kalle Flodin, a présenté ce livre comme ayant changé sa vision de la vie. Ma curiosité a été piquée au vif et j'ai acheté le livre dans la foulée.
C'est très difficile de décrire ce livre. C'est une discussion philosophique entre deux personnages : un professeur et un élève. Cet ouvrage nous pousse à nous interroger sur la société, la religion, l'Histoire de l'Homme, l'écologie. L'auteur nous pousse à nous questionner sur la vie. Le résumé parle mieux que moi, alors :
"Professeur cherche élève souhaitant vraiment sauver le monde." Un homme d'une trentaine d'années, cherchant un sens à sa vie, répond à cette petite annonce et découvre que le professeur est un gorille nommé Ishmael... S'engage alors entre eux un dialogue socratique surprenant, drôle et profond, sur de grandes questions tout à la fois philosophiques, historiques et morales. De la naissance de la planète à nos jours, Ishmael analyse et critique, non sans laisser son élève intervenir, ce qui nous offre de savoureux dialogues.
Que ce soit sur la philosophie, la religion, l'écologie, le sens de l'Histoire ou la fragilité de la couche d'ozone, l'auteur nous amène à réfléchir.
Twomorrow
Je n'ai pas encore terminé de le lire mais je peux déjà applaudir le travail fourni par Célia et Léo. En 6 mois, ils ont parcouru l'Europe à bord de leur van à la recherche de solutions au changement climatique. Ils s'engagent pour que l'humanité prenne conscience de l'urgence climatique, pour l'éduquer et l'encourager et partagent des actions individuelles mais aussi collectives.
Leur revue est parfaitement organisée : une première partie pour présenter les enjeux, puis les interviews d'entreprises proposant des solutions et une troisième partie intitulée "carnet de voyage" relatant leur itinéraire à travers l'Europe.
Si tu ne l'as pas encore entre tes mains, c'est par ici !
Ma liste d'attente des prochains livres à lire :
- Confessions d'un entrepreneur ... pas comme les autres - Yvon Chouinard (fondateur de Patagonia)
- Miroir Miroir, dit moi ce que je vaux - Louise Aubery
- Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même
Films favoris
Dark Waters
Ce film tiré d'une histoire vraie, relate le combat d'un avocat contre une entreprise de produits chimiques polluant la rivière. Ce film est très bien tourné et est bouleversant, on se rend compte à quel point l'homme peut s'entêter pour ne pas admettre ses torts.
Dans le même genre, on a visionné il y a peu de temps : Spotlight. Dans les deux cas, on retrouve l'acteur Mark Ruffalo, pour mon plus grand bonheur (même s'il a grossi pour le film haha).
Don't look up
Sérieux, ne me dit pas que tu ne l'as pas encore vu ? Ce film est une satyre de notre société. On peut faire facilement le parallèle avec l'urgence climatique (on en revient toujours au même problème, tiens). Il est disponible sur Netflix, alors si tu ne l'as pas encore vu, GO !
Les films que j'ai hâte de voir :
- Animal, réalisé par Cyril Dion
- Bigger than Us, réalisé par Flore Vasseur
- Nouvelles graines, réalisé par Nicolas Meyrieux
Voilà ! J'en ai terminé avec mes favoris de l'hiver. J'espère t'avoir fait découvrir des choses. En attendant la prochaine édition à la fin du printemps, on se retrouve sur Instagram ! Et puis, j'attends tes recommandations !