On a un van ! Enfin ! Après de nombreuses recherches infructueuses sur internet, 3 confinements, des critères assez stricts, nous avons trouvé notre bonheur. Rosemary, un Citroen Jumper L3H2 de 2017. 5 mois plus tard et un aménagement fait maison de A à Z, nous partons sur les routes d’Europe avant de conquérir l’Amérique.

Pour te situer un peu, Arnaud a déjà rénové un appartement ce qui lui a apporté de bonnes bases. Pour ma part, je suis vraiment novice en travaux. Je sais poser du papier peint et changer une ampoule, rien de plus. A cela, il a fallu ajouter les normes VASP à respecter. Un sacré casse-tête qui a remis en cause plusieurs fois notre choix d’aménagement. 5 mois plus tard, nous y sommes arrivés.

Un van adapté à nos besoins

On a réalisé chaque meuble sur-mesure pour qu’il réponde à nos besoins. Dans un si petit espace chaque détail est important. Notre principal problème a été la taille : Arnaud mesure 1,90m et nous a pas mal compliqué la tâche, rien que pour trouver un véhicule assez haut ! Tout est pensé autour de sa taille : l’isolation, les dimensions et la disposition des meubles.

Notre aménagement sur-mesure ne conviendra peut-être pas à tout le monde mais outre le fait qu’on ai réussi à caser un lit dans la longueur ni vu ni connu, on a gagné énormément d’espace au sol. C’était un de nos critères après avoir passé quelques jours dans un Marco Polo. On voulait pouvoir évoluer dans un espace suffisant à deux sans que l’un de nous ai à sortir où se carapater dans un coin du van et ne plus bouger.

Au fur et à mesure, des articles détaillés sur les travaux du van. Des articles sur l’isolation,  la conception et création des meubles arriveront sur le blog. Suis-nous sur Instagram pour ne pas les rater. Tu peux aussi lire nos récits d'aventures en van déjà publiés.


Le lit du van

Un lit peigne suspendu

Le lit est probablement la pièce maîtresse de ce van. Du fait de notre taille, c’était impossible de le mettre dans la largeur du véhicule comme beaucoup de personnes font. Même en omettant l’isolation pour gagner quelques centimètres ce n’est pas suffisant. On a donc créé un système de lit-tiroir d’aspect très minimaliste.

Il fonctionne de la même manière que les lits peigne mais au lieu d’être maintenu ouvert grâce à des pieds, ce sont deux glissières supportant plus de 200kg chacune qui permettent de soutiennent le sommier en suspension. Cela nous permet en journée de gagner beaucoup d’espace de circulation. Il ne faut que quelques minutes pour passer en mode nuit. On tire le lit, on prend les matelas du dossier qui tombent parfaitement bien en largeur (on a eu de la chance là-dessus), on sort la couette et le drap qui sont cachés dans un placard à l’avant du van puis on s’installe pour la nuit.

Au bout du van, on a installé deux liseuses orientables qui permettent aussi de brancher son téléphone en USB pour le recharger. 

L'eau, l'électricité, le gaz

Sous le lit se cache le cerveau, les entrailles du van : un réservoir de 80L d’eau, un chauffage chauffe-eau et tout le système électrique. Là encore c’était compliqué de tout caser dans un si petit espace. On s’est vraiment fait des noeuds à la tête avec cet aménagement. Au départ, il était prévu de faire un canapé en L nous permettant de mettre le réservoir d’eau au bout mais on perdrait alors la possibilité de sortir par l’arrière du van. Comme tu le vois, on a réussi à faire rentrer le réservoir sous le lit au centimètre près mais si c’était à refaire, on ne le ferait pas. On a eu des soucis de fuites d’eau dans des endroits inaccessibles une fois que la partie électricité est installée. 

Juste à côté du réservoir d’eau, on a tout notre système électrique : batterie, porte-fusibles, convertisseur 230V. De là, tous les câbles partent via des gaines sur notre panneau de contrôle avec les interrupteurs propres à chaque équipement. A la droite de tout ce bazar organisé, on a posé notre gros bébé : le Truma CP4plus qui nous permet de nous réchauffer et de prendre des douches chaudes.


La cuisine

Autrement dit la deuxième pièce maitresse du van puisqu’elle mesure 2,50m de long ! Pour rester dans la continuité du lit et de l’impression d’espace et de profondeur, on a recyclé deux planches de chêne, qui étaient anciennement nos bureaux, en plan de travail pour le meuble de cuisine et les tablettes coulissantes. Le frère d’Arnaud a ajouté une jolie crédence à effet coup de torchon (j’aime bien appeler ça une chiffonnette) qui vient finir proprement le plan de travail et refléter la lumière venant du bandeau LED au dessus.

Nos plaques de gaz viennent de chez Dometic, les fameuses qui ont été rappelés suite à un risque de fuite de gaz, l’évier et le robinet sont spécifiques aux aménagement de camping-car, d’ailleurs si tu sais où trouver un adaptateur pour brancher notre tuyau d’eau à ce robinet au diamètre bien spécifique (plus petit que les normaux car fait pour les CC), on est preneurs ! 

Pour manger, nous avons créé deux tablettes : on a fixé sur deux glissières le même morceau de chêne que pour le plan de travail. De la même manière que l’on tire le sommier du lit le soir, on tire les tablettes pour manger en étant assis sur le canapé. Attention, lors de la conception il faut penser à les faire à la bonne hauteur et bonne distance par rapport à l’assise !

Un meuble en 5 parties

Ce meuble est conçu en 5 modules de 50cm avec des tiroirs quasiment partout, hormis le premier où l’on a mis une porte au bout pour accéder à nos toilettes sèches et au bout du van où l’on a fusionné le bas de deux caissons pour pouvoir ranger les chaises et la table de camping accessibles par le côté et l’arrière.

Je ne sais pas si nos belles poignées noires resteront longtemps en place, leurs bords sont vraiment pointus ! Pour éviter que les tiroirs ne s’ouvrent à chaque virage, on a ajouté des « latch » qui permettent de débloquer le tiroir en appuyant dessus. On en a mis sur chaque tiroir et porte de placard basse. Tous les tiroirs ont été créés par nos soins, sur-mesure pour y ranger notre matériel aisément. On y a passé du temps à étudier les dimensions, à apprendre comment assembler un tiroir, les peindre, les mettre en place... 

Si c’était à refaire, on ne ferait pas ce meuble en tasseaux, c’est beaucoup trop compliqué d’avoir des angles droits et ça complique la tache pour les tiroirs après ! Quand on regarde dans le détail, ce n’est pas parfait au 3-4mm près mais c’est fait maison et surtout c’est nos premiers meubles ! 


Les meubles hauts

Je les redoutais, je les trouvais compliqué dans leur conception : des angles farfelus à l’arrière pour épouser la forme du plafond et de la paroi en même temps, être d’équerre par rapport au sol sur un plafond oblique, les faire tenir en place en hauteur …

Et finalement, c’était assez facile, j’en ferai un article dédié pour t’expliquer plus en détail comment les reproduire. On a choisi les dimensions de ces meubles pour qu’Arnaud ne se les prennent pas dans la tête lorsqu’il cuisinera. Le meuble est tenu par plusieurs inserts fixés dans les renforts au plafond et un tasseau masqué dans le meuble à l’arrière pour le maintenir droit et en place. C’est tout haha. Bon c’est solide mais on n’y met quand même pas nos conserves. On y range tous nos vêtements du côté lit et le nécessaire du petit déjeuner et de la salle de bain de l’autre côté. 

Des portes bien pensées

Le choix des portes en toile de jute est tant pour un soucis esthétique que de poids. Les portes sont faites en tasseaux, qui ce sont avérés introuvable alors qu’ils nous en manquaient pour finir la moitié de nos portes (on est un peu poissard nous… heureusement on a des supers connaissances qui travaillent le bois).

Les poignées sont discrètement fixées à l’arrière des façades qui sont en réalité plus grandes que le meuble et permettent d’éviter le vol de vaisselle à chaque virage ! Il ne nous restera plus qu’à installer des vérins pour maintenir les portes ouvertes mais c’est comme dans une maison, il y a des petits détails que l’on procrastine… 


La colonne

J’adore ce meuble, on a hésité à le mettre de peur qu’il fasse trop massif dans le van, là aussi on a eu quelques heures de réflexion, et finalement on a décidé de la laisser mais de la raboter en haut de 15cm à l’avant par rapport au lit ce qui crée un petit décroché en bas assez joli sans perdre trop de rangement. On l’a dimensionnée de manière à ce que l’on puisse y rentrer notre grosse caisse de matériel de camping.

Il y a une petite niche qui amène un peu de couleur dans l’espace et de vie grâce à la plante ! De ce côté du van, on a laissé tombé les poignées noires de la cuisine. On a choisi des petites poignées en cuir personnalisées avec nos initiales et le logo. Tu peux les retrouver dans une petite boutique qu’on affectionne beaucoup à Dijon : l’Atelier Noma.

Le panneau de contrôle 

C’est ici que ce trouve notre panneau de contrôle. Au départ on pensait le mettre côté salon et à la dernière minute on a changé d’avis et on a percé le meuble côté lit. C’est le meilleur choix qu’on ai fait car finalement on passe la majorité de notre temps dans le canapé. C’est là qu’il y a nos tablettes pour travailler, manger. Mais aussi car il fait plus chaud de ce côté. On a fait l'erreur de ne pas mettre de bouche d’aération à l’avant. On voulait mais on a pensé esthétique avant pratique. Cette erreur va vite être corrigée ! Mais surtout, on peut contrôler le chauffage depuis notre lit en sortant juste un bras de la couette ! Et ça c'est génial !

On y retrouve donc : un thermomètre, le panneau de contrôle du Truma et de l’installation électrique, la sonde de chauffage et les 6 interrupteurs correspondants aux équipements qui fonctionne en 12V : frigo, pompe, prise 12V, détecteur de gaz, chauffage, éclairage du plafond (on a un interrupteur sans fil en plus et dans la cuisine, l’interrupteur est à l’entrée du van). A l’intérieur on a créé un petit coffrage pour masquer tous les câbles sortant. On a mis un interrupteur à 3 positions pour éteindre le convertisseur 230V à distance. Il ne fait pas beaucoup de bruit mais trop pour nous ! 


Le salon du van

Quand on a réfléchi initialement à l’aménagement du van, on ne savait pas vraiment quoi faire de cet espace restant. Il était trop petit pour y mettre deux personnes face à face avec une table, trop compliqué d’y mettre un lit dépliant. On a pensé y mettre la cuisine à un moment mais la répartition des charges n’auraient plus été bonne. Finalement, on a décidé d’y faire une banquette dans un esprit salon. Cet espace est délimité par la colonne. Ainsi, quand l’un de nous (autrement dit Arnaud haha) veut se lever et préparer le café puis le boire tranquillement, il peut s’installer dans son petit salon !

On a aussi installé une prise 230V pour que l'on puisse recharger nos ordis depuis cet endroit. Cela nous évite de devoir traverser tout le van.  Même si pour l’instant c’est plutôt un espace de stockage de vêtement et sacs... Sous l’assise, on retrouve une porte de placard où l’on range en journée nos draps, la couette et les oreillers. De l’autre côté, c'est un tiroir avec le frigo de 45L (On a acheté la même gamme de glissières utilisées pour le lit afin qu’elles puissent supporter le poids du frigo et de toutes les bières dedans).

Comparaison avec un autre aménagement 

On a rencontré un couple qui ont aménagé le même véhicule que nous mais avec un lit fixe à l’arrière. A l'avant, il avaient la même banquette. Entre les deux ils ont une petite cuisine/plan de travail. A la différence de nous, ils ont mis une table fixe face à cette banquette et on ajouté un de ces fameux cubes qui font à la fois assise et rangement. Leur idée nous a permis de passer de bonnes soirées à 4 de manière conviviale. Il n'y avait qu'à ajouter une chaise de camping dans le petit espace de cuisine restant ! Ce sera probablement une des choses qu’on fera évoluer dans le van, fixer une table, idéalement qui se replie car avec la cuisine qui empiète sur la porte il faut pouvoir quand même rentrer (et respecter les normes VASP…).

Il n'empêche que c'est, selon moi, l'espace le plus beau de notre van avec ces beaux bouquets de fleurs séchées de chez Madame Miettes une autre jolie boutique à Dijon, le nom de notre blog coupé en bois et shoppé sur Etsy avec les coussins et les rangements hauts qui apportent un peux de chaleur au van. Et quand on entre dans notre van, on tombe directement dessus.


L'arrière du van

C’est bien beau de faire des meubles mais malgré les parois, il restait encore des renforts visibles. Certains les laissent visible et finalement ça ne choque pas car ça se fond avec le blanc des murs, sauf que nous… on a projeté du liège PARTOUT. Toute la tôle est recouverte de liège jusqu’au bord des joints rendant impossible le choix de ne pas les masquer ! Sur le coup on a regretté mais a posteriori c’est plus joli comme ça. Masquer toutes ces horreurs marrons c’était mon job, j’ai du faire preuve de beaucoup d’imagination, faire appel à mon côté MC Gyver, tester, grogner, découper, coller, pour finalement réussir à cacher tout ça.

Au dessus de la porte latérale, j’ai opté pour de la moquette noire que j'ai collé directement sur le frein vapeur utilisé pour isoler. On en avait utilisé pour recouvrir les caissons de passages de roues et il nous en restait d’énormes chutes (ils vendent ça au mètre chez Leroy Merlin mais la largeur est de 4 mètres…). 

Masquer les renforts

J'ai opté pour la même technique pour masquer aussi les renforts qui étaient trop épais pour être plaqués derrière les parois. Certains de ces endroits ne sont plus visibles avec les meubles, d’autres seulement dans les fonds de placards. Et enfin, j’en ai collé dans toute la capucine après avoir collé des plaques de liège de 5mm pour isoler un minimum sans perdre trop de place. 

Les angles autour des portes ont été bien compliqués à masquer avec leurs jolies courbures farfelues, les renforts à garder accessibles pour changer des ampoules, … J’ai donc découpé pour les côtés deux morceaux de CP de 5mm que j'ai fixé avec des inserts sur les renforts et j’ai masqué l’espace entre ce morceau et la grande paroi par … des chutes de moquettes ! Je me suis même amusée à colorier les bords de moquette en noir pour qu’ils ne choquent pas.

En haut, j’ai fait un découpé à la scie sauteuse deux morceaux de CP : un qui épouse la courbure du plafond et l’autre celle du fond du véhicule. Je les ai fixées entre eux puis sur les renforts à l’aide d’inserts. Et là encore, j’ai utilisé de la moquette pour cacher le liège autour de la fixation des portes. Rien ne se perd ! Pour faire une jolie jointure avec le plafond, j’ai acheté un profilé noir en plastique que j’ai collé sur les lattes. Ainsi, on peut démonter ce "coffre" si besoin. J’ai d’ailleurs mis le même profilé pour terminer le plafond côté capucine.

Protéger les tuyaux

A l’arrière du van, ma dernière création a été une petite et discrète marche qui protège les tuyaux de gaz et d’eau qui circulent d’un côté à l’autre du van. Elle est très belle mais un peu traitre car on ne la voit pas bien avec les chutes de parquet que j’ai mis pour la rendre jolie. C’est un coup à se la prendre et finir par terre dehors 50cm plus bas !

Les portes arrières ont été aménagées plus sobrement : en bas, on a reproduit le même motif avec les lattes que pour le plafond et plus haut, Arnaud a créé un porte-serviette avec des chutes de chêne et refixé nos anciens portes sac à dos. Pendant les temps de séchage de colle à bois et de peinture, on s'est bien amusés à recycler nos chutes de bois : porte-savon, porte-serviettes et même cabane à oiseaux

Arnaud s’est aussi amusé à l’avant du van à faire un coffrage en bois peint en blanc et des chutes de lames PVC au dessus (je me suis d’ailleurs inspirée de là pour faire ma petite marche) et un petit bout de parquet que l’on a collé sous le profilé pour venir finir de masquer les différentes épaisseurs du sol. Tu pourras retrouver tous ces petites choses dans nos stories à la une sur Instagram

Comment fixer les décorations du van ? 

Côté plan de travail, on a fixé un petite étagère qui devait initialement ajouter du rangement mais finalement elle s’est transformé en décoration avec l’affiche Mon sweet Home de chez Tajine Banane, nos bougies, et les minis portes manteaux de chez Ikea qui devait être à l'avant pour accrocher nos torchons et ont fini en porte casque et déco ! D'ailleurs le casque a volé au premier voyage ! Pour éviter que tout ne valse au moindre virage, on a acheté un rouleau de gel adhésif double face repositionnable sur Amazon (en tapant gel pad tu devrais trouver ton bonheur) qui nous a permis de tout tenir en place. A l'usage, je peux t'assurer que cela fonctionne car le cactus n'a pas bougé d'un millimètre mais je te le déconseille sur le papier, dans ce cas ça colle définitivement ! 


Le mot de la fin

Tu connais maintenant notre nouvelle maison ! Tu n’imagines pas le nombre incalculable d’heures que l’on a passé à penser cet espace de vie. On l'a voulu optimisé pour nous, pour nos besoins, qui soit chaleureux et cosy. C'est pour cela qu’on s’est attardés sur de nombreux détails sûrement insignifiant pour certains mais importants à nos yeux.  Imagines que ce véhicule va être notre maison pour les années à venir et plus encore.

D'ailleurs, j'ai évoqué quelques finitions du van qui. font toute la différence N'hésites pas à nous dire si un article dédié sur ces petits détails de notre van t'intéresserait et je prendrais le temps de les photographier ! 

Ces 5 mois d'aménagement ont vraiment été intensif, Arnaud a passé 7 jours sur 7 sur le van pendant 5 mois quand à moi, je le rejoignais presque tous les soirs pendant 4 mois puis en full-time comme mon congé commençait. On n'a pris que quelques jours de repos pour fêter mon anniversaire et parfois le temps de se faire livrer une pièce manquante en express ! 

Au bout de deux semaines de vie à temps plein dans le van, on a pas de regrets, on est contents du travail que l’on a fourni, on se sent bien chez nous et heureusement parce qu'on est partis pour faire un bon bout de chemin à bord de Rosemary !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire