Aaaah l'Islande, je pourrais t'en parler pendant des heures, que dis-je des jours ! Depuis longtemps cette destination me faisait rêver ! Pendant ce voyage Tous si différents les uns des autres. Sur plus de 2000 kilomètres on a découvert différentes ambiances : des paysages lunaires, forestiers, glaciaires, sans compter les cascades, immenses, en bord de route ou après une heure de marche ! Au total, on a fait plus de 60 arrêts durant lesquels on en a pris pleins les yeux.
Sur le chemin du retour pour la maison, après avoir séché mes larmes dans l'avion, on a établi un classement des plus beaux lieux découverts. C'était surprenant car entre nos amis qui ont voyagé avec nous, Arnaud et moi-même, il y avait beaucoup de disparités dans les choix !
C'est parti pour découvrir mes 5 lieux préférés en Islande !
5. Le Glacier Jökulsárlón
Ce qui fait, selon moi, la beauté de ce glacier, ce n’est pas le glacier en lui-même, c’est l'atmosphère qui se dégage tout autour.
Les jours précédents on était dans le nord du pays avec beaucoup de verdure et un soleil qui nous réchauffait. Ici il fait froid, le ciel est gris. Une ambiance mystique se dégage dans le ciel. C’est le matin, il n’y a qu’une dizaine de personnes qui quittent le glacier quand on arrive. Les icebergs se détachent du glacier et partent en direction de la mer pour venir ensuite s’échouer sur la fameuse Diamond Beach.
Cette plage que tout le monde connait est accessible à pied depuis le glacier. En été elle n'a rien d'exceptionnel puisque les températures sont plus douces et donc la glace fond sur la plage. On aura pu photographier quelques glaçons d'une dizaine de centimètres de haut c'est pas mal haha. Elle doit sa renommée grâce au glacier : les blocs de glace viennent s'échouer quelques centaines de mètres plus loin sur la plage.
Néanmoins, on a pu observer un phoque nageant dans la baie ! C'est ma meilleure amie qui ne voit rien même avec ses lunettes qui l'a aperçu au loin ! Incroyable !
On apprend qu’ils recensent de moins en moins de phoques sur le glaciers. A cause des visiteurs un peu trop bruyant et irrespectueux, ces animaux quittent leur environnement. Alors si tu visites ce glacier, restes discret pour que chacun de nous puisse observer ces animaux vivant en paix. Merci pour eux !
4. Vìk
Vìk est un village comptant 291 habitants (pas mal non ?). C’est la seule “ville” dans les 70 kilomètres alentours.
J'ai mis ce village dans mes lieux préférés car j'ai apprécié les plages, les falaises au coucher de soleil. Je t'avoue que j'ai été influencée par ma balade à cheval Islandais (Alfùr, de son petit nom, prononcez Aollvvvouuuuur). Parcourir une belle plage en Islande au galop ça rend la chose magique ! (Sauf le moment où tu te prend du sable dans les yeux ...)
Mes deux plus beaux spots de Vìk sont :
La plage de Reynisfjara
Là-bas, les vagues frappent les galets noirs qui constituent la plage. Les pics de pierre qui font front dans l'eau donnent du caractère au paysage. Là aussi une scène de Game of Thrones a été tournée. (On découvre pas mal de spots de tournage de la série pendante le voyage !)
L’autre côté de cette plage, celui parcouru à poney (en étant donc sur la partie gauche de la plage qui est séparée par la falaise) permet d'observer les macareux. Il faut être autant patient que chanceux pour les observer. On aura été ni l'un ni l'autre ! La guide qui organise la balade à cheval m’explique qu’on a peu de chance de les observer en journée car ils partent pêcher en mer et ne reviennent qu’au coucher du soleil. On les aura donc manqué durant ce voyage mais ce n'est que partie remise !
La réserve de Dyrhólaey
Tu la trouveras en continuant la route après la plage. On l'aperçoit de loin. L’accès y est gratuit mais fermé au coucher du soleil.
A peu de choses près on aurait même pas pu entrer dans la réserve puisqu'ils allaient fermer le portail quinze minutes plus tard. On a tout juste le temps de découvrir Vìk d’un autre point de vue : à 120 mètres de haut au dessus de l’océan, en pleine golden hour qui dure en réalité une bonne partie de la nuit l’été en Islande, ce n'est pas pour nous déplaire !
3. La cascade Gljúfrafoss
On est tombés dessus vraiment par hasard et ça joue dans le charme qu'on porte à cette cascade. Elle n’était indiquée sur aucun des blogs, livres ou même vidéos qu’on ai pu voir sur l’Islande.
On était à la cascade Seljalandsfoss, on se baladait par là-bas et puis on voit un chemin qui longe la falaise. Peu de personnes y vont, nous on n'hésite pas, on y va ! En arrivant au bout du chemin, on voit des gens sortir d'une faille dans la roche, avec leur parka perlée d’eau. Notre curiosité est à son apogée ! Je me retrouve malheureusement en tant que gardienne des appareils photos comme je n'ai sur moi que ma doudoune en duvet hydrophobe. J'attends les autres en grognant un peu. Je les vois s'enfiler dans la faille, les pieds dans l'eau puis disparaître.
Lorsque les copains ressortent, ils sont humides, mais ravis de ce qu'ils ont vu ! Il faut que j'y aille ! On me prête une membrane et ni une ni deux, je fonce en direction de cet endroit mystère ! Je passe de cailloux en cailloux pour éviter de mettre les pieds dans l'eau sur quelques mètres avant d'arriver dans une grotte à ciel ouvert. De l'eau se jette juste à côté d'une énorme roche. En levant les yeux, je découvre une cascade qui naît de là-haut ! Quelle beauté !
2. Hverir
C’est un site géothermique situé dans le nord-est de l’Islande. On avait prévu de s'y arrêter mais quelques centaines de mètres avant le parking on a remarqué un chemin en bord de route. Comme beaucoup d'arrêts durant ce voyage, on suit notre instinct et on gare la voiture là-bas. On emprunte le chemin discrètement balisé et on grimpe la montagne Namafjall.
Sur le moment, on ne savait même pas que cette montagne portait un nom ! Au fur et à mesure que l'on monte le vent devient violent quand tout à coup, une vue magnifique sur tout Hverir s'offre à nous. Les roches sont teintées de couleurs chaudes : rouge, ocre, terra cota.
Après cette petite balade surprise, nous partons voir Hverir de plus près. On peut alors admirer de plus près de quoi la nature est capable : de la boue jaillit du sol, elle bouillonne dans des bassins naturels et des fumerolles dégagent une bonne odeur de souffre.
Et dire que quelques kilomètres auparavant, on était dans un paysage enneigé. Ce changement de paysage et de climat est exceptionnel.
1. le Canyon de Fjaðrárgljúfur
Quand je repense à cet endroit, j'ai envie de dire qu'il est fantastique, au sens propre du terme : on dirait un paysage de film fantastique, les roches sont couvertes de mousse. Il ne manque plus qu'un elfe ou une licorne sorte de nulle part.
Je te parlais juste avant des différences de paysages et c'est ça qui doit donner ce sentiment de magie à chaque lieu que l'on parcourt.
Bilan de nos lieux préférés en Islande
Tu n'imagines pas à quel point ça a été difficile de ne retenir que 5 lieux. J'ai du refaire mon classement plusieurs fois. J'en notais 5 et tout à coup, je me rappelait d'un autre endroit en fouillant dans les photos et ainsi de suite. L'Islande est un pays aux milles paysages magiques. Pour le découvrir il faudrait avoir beaucoup plus de temps qu'une dizaine de jours.
Ahhh l’Islande me fait toujours autant rêver. Je dirais même encore plus au regard de vos superbes photos.
Bravo
C’est un pays a faire plusieurs fois pour réellement l’apprécier. Qui sait, on le fera peut-être ensemble en mode bivouac!