Qui n’a jamais rêvé de parcourir la route 1 en Islande ? Dans cet article, je te partage mes conseils pour t’aider à organiser ton road trip en Islande pour profiter au mieux de ton voyage !
Le tour complet ou le cercle d’Or ?
On a longuement hésité sur le fait de faire ou non le tour de l’île. On avait principalement noté des choses à faire dans le sud et au nord-ouest. A vue de nez, faire des allers-retours dans ces deux directions opposées revenaient au même en terme de kilomètres. La décision est prise une fois arrivés à Reykjavik : nous ferons le tour de l’île pour découvrir tout le pays.
Faire le tour de l’île en une semaine, c’est ambitieux si tu aimes partir en trek plusieurs jours. Et impossible en hiver à cause des courtes journées. En 10 jours, nous avons parcouru plus de 2600 kilomètres, guidés sur la route 1. Bien heureusement, pas le temps de s’ennuyer en voiture, les paysages sont magnifiques et changeant. Toutes les 10 minutes nous nous arrêtions pour photographier une cascade trouvée par hasard.
Notre road trip en Islande a débuté par le nord, gardant ainsi le fameux cercle d’Or pour la fin du voyage. Le mot qui me vient à l’esprit quand je repense à cette région est : sauvage. Nous n’avons croisé absolument personne ! Même dans nos logements, les clés étaient déjà dans la serrure et le cottage ouvert. Cette partie de l’Islande est verdoyante : beaucoup de côtes et de falaises en bord de mer, de nombreuses cascades…
Dans l’est de l’Islande, tu te croiras dans le no mans land : sur 200km il n’y a rien. Pas de supermarché, une seule station essence et très peu de logements, seulement de grandes plaines avec des poneys sauvages. Enfin, dans le sud du pays, nous avons découvert une autre facette de l’Islande : plus volcanique, aux couleurs plus chaudes, mais aussi avec de grands parkings pour touristes malheureusement.
Quand partir : L’hiver ou l’été ?
Pour prévoir ton itinéraire en Islande, réfléchis aux paysages que tu cherches à voir : plutôt enneigé, glacier, ou plutôt randonnée, accès au centre de l’île ou recherche d’aurores boréales ? Ça t’indiquera vers quelle saison partir.
L’été
En partant à la bonne saison pour voir tes spots de rêves, tu pourras pleinement les apprécier. Tout est accessible, tu peux si le véhicule te le permet t’aventurer dans du off-road, il ne fait jamais nuit. Ce phénomène est assez déroutant d’ailleurs. Le corps ne sécrète pas de mélatonine et la sensation de fatigue tarde à arriver. Néanmoins, si tu es à la recherche d’aurores boréales, attends l’hiver prochain !
Le soleil de minuit: L’Islande se trouve à la limite du cercle arctique. Donc en été le soleil ne se couche presque jamais. A contrario, les jours d’hiver, le soleil ne pointe pas le bout de son nez.
Le plus gros avantage de partir en été est de profiter complètement des journées. Durant notre voyage, on quittait le logement vers 8 heures du matin et on posait nos valises seulement vers 21h30 pour prendre l’apéro à 22h en général ! Il nous aurait été impossible de réaliser ce road trip en hiver.
Tips : Penses au masque de nuit pour dormir paisiblement ! La majorité des cottages islandais n’ont pas de volets, juste des rideaux fins. J’avais un joli bandeau avec des yeux de chouettes, de quoi effrayer Arnaud au petit matin !
L’hiver
Les journées sont plus courtes mais le paysage n’en est que plus mystique. Partir à la recherche d’aurores boréales une fois la nuit tombée, s’extasier devant les cascades enneigées, monter sur un immense glaçon à Diamond Beach, … Il y a de quoi faire même à cette saison ! Juste le fait de pouvoir voir des aurores boréales en Islande suffit à me convaincre d’y retourner à cette saison !
Alors, tu es plutôt soleil de minuit ou aurores boréales ?
Louer une voiture en Islande
J’ai écris une article détaillé sur ce sujet, tu peux le lire par ici. Je te parle de toutes les assurances qui existent. Voilà quand même quelques infos :
Nous avons loué un véhicule 4×4, nous permettant d’emprunter quelques pistes. Le montant total pour 9 jours de location a été de 750 euros, toutes assurances comprises. Un sacré budget mais heureusement, nous étions 4 voyageurs à nous partager les frais.
Je te recommande de passer par une agence locale et d’éviter les grosses entreprises type Sixt, Rent a car pour ne pas leur faire cadeau de ta caution. Les locaux ont l’habitude des routes islandaises et sont conscient que les dégâts sur la carrosserie sont inévitables même si on ne s’aventure pas dans des chemins chaotiques. Si tu veux voir pas mal de spots sympas, tu vas devoir quitter la route 1 et parcourir de plus petits chemins parfois dangereux…
Itinéraire 10 jours en Islande
Pour connaitre notre itinéraire de road trip en Islande, je te renvoie vers cet article dédié (article à venir) où je te partage notre itinéraire pour 10 jours en Islande !
Il y a aussi cet article qui recense mes coups de coeur en Islande, à ne pas manquer !
Quoi prendre dans ta valise pour un voyage en Islande ?
Le dernier point pour organiser son voyage en Islande est de décider quoi prendre pour partir sur cette terre de feu et de glace ? Malgré que nous étions en Islande en juin, les températures ne dépassaient jamais les 20 degrés. Il faut donc être ingénieux pour faire tenir un peu de tout : du chaud, du froid, un maillot de bain, dans son sac de 40L !
La technique de l’oignon qui est maintenant connue de tous se valide pour un voyage en Islande. Un maillot, une polaire, une doudoune pour les jours plus frais et un k-way que tu ne quitteras presque jamais ! Quand ce n’est pas pour rester au sec, c’est pour te protéger du vent glacial !
Pour savoir ce que j’ai emporté avec moi : dans mon sac à dos en Islande
Organiser son road trip en Islande : bilan
Organiser son road trip en Islande dépend donc de nombreux critères. Le principal étant de déterminer ce que tu rêves de voir : plutôt soleil de minuit ou aurores boréales ? Cascades enneigées ou routes dégagées ?
Quoi qu’il en soit, tu ne pourras pas tout voir en un seul voyage (à moins que ton voyage ne dure un an en Islande si tu es chanceux !) mais tu verras des choses complètement différentes et tu vivras ton trip à un rythme différent selon la saison.
Pour le reste : itinéraire, sac à dos, location de voiture, je t’ai partagés tous mes conseils. Si tu as des questions, n’hésites pas !
Et en attendant, tu peux lire le récit de mon voyage le temps de patienter jusqu’à tes prochaines vacances :