Cuisiner a toujours été un plaisir pour Arnaud et moi. Je t’avouerai qu’avant de lancer ce blog, j’avais un blog de cuisine ! On ne se fait pas beaucoup de restaurants (les bars, ça compte pas), encore moins depuis que l’on vit en van. Mais se concocter de bons petits plats nous ravit toujours les papilles. Mais alors, est-ce compliqué de cuisiner en van ? De quels accessoires avons-nous besoin ? Quels sont nos indispensables ? Peut-on tout préparer ? Je réponds à toute tes interrogations dans cet article !
Aucun lien n’est affilié.
Les équipements pour bien cuisiner
– Le Four OMNIA
Ce qui permet de cuisiner confortablement, c’est l’équipement. Et si l’on me demandait quel était l’accessoire le plus génial que j’ai dans mon van, je dirais le four OMNIA. Il permet de cuisiner des gâteaux, tartes, quiches, pizzas, gratin, pain … Et j’en oublie ! Certes la forme rectangulaire n’est pas là, oui ta pizza n’est pas exactement pareil qu’à la maison mais pour le reste, on y voit que du feu. J’adore réaliser ma recette personnelle de gâteau au chocolat vegan avec le Four OMNIA.
En complément, tu peux acheter un moule en silicone. Bien pratique pour les gâteaux. Il existe aussi d’autres accessoires comme le moule à muffin, la grille ou le thermomètre.
Il existe de vrais fours aux dimensions et fonctionnement adaptés à la taille du van pour les puristes. 😉
– Plaque aux gaz ou induction
Les plaques à induction sont souvent vues dans les vans américains. Cela leur permet de ne pas avoir de gaz dans leur véhicule. Nos amis Christophe et Sandrine (@chris.nomad_photographer) ont fait ce choix eux aussi dans leur van. Ils ont une plaque à induction et des batteries d’une capacité conséquente. Lorsqu’ils cuisinent, il faut qu’il fasse beau ou qu’ils prévoient de rouler dans la journée ou le lendemain.
De notre côté, on a opté pour deux feux fixes fonctionnant au gaz. Lors de l’aménagement, on a fixé ce set-up de Dometic (réference : HBG2335) sur notre plan de travail en chêne. Je ne te conseillerai pas vraiment cette référence, on a été déçus de la qualité du produit sans parler du grand rappel de toutes leurs plaques pour cause de fuite sur leur installation juste avant le départ… Bref, elles fonctionnent, c’est le principal et on est très heureux de retrouver la cuisine au gaz !
– Le frigo
Aaaah le frigo. Une sacrée prise de tête dans notre aménagement mais aussi un sacré budget. Nous avions pensé acheter un mini-frigo à porte, classique. Outre l’installation plus compliquée, il fallait débourser un plus gros billet pour le frigo et les accessoires permettant de le fixer. On s’est donc rabattus sur un frigo glacière fonctionnant au 12V. La glacière Carbest PowerCooler 45 L. Il est silencieux, d’une capacité de 45 litres ce qui te permet de garder 45 litres de bière au frais ! En plus avec ses poignées amovibles, tu peux la balader partout. On avait peur d’être agacés par le côté « j’entasse tout dans le frigo » mais avec un peu d’organisation, on s’en sort bien. Le hic : pas de freezer et donc pas de glaces. Mais qu’à cela ne tienne on peut régler la température jusqu’à -18 degrés et le transformer en congélateur.
Il existe des frigo trimix, qui fonctionne au gaz et à l’électricité. Je trouve que d’un point de vue installation c’est plus simple d’avoir un frigo seulement électrique comme le nôtre. Il consomme très peu d’électricité et ne tourne pas en continu.
– La vaisselle
Non tu n’emmèneras pas le service à dessert de mamie dans ton van ! L’un des nerfs de la guerre quand on vit dans un si petit espace c’est le rangement ! On a du faire un sacré tri dans notre vaisselle avant de quitter notre appartement. On a gardé nos couverts, quelques boites de rangement et saladiers, deux assiettes creuses, quelques bols et c’est tout. Le reste était trop lourd, encombrant ou fragile pour partir en vadrouille avec nous. J’ai fait mon petit shopping chez Dille & Kamille où j’ai acheté des assiettes en bois que j’adore et surtout mon game changer : un mini mortier pour nos épices. Une amie nous a offert des verres et j’ai offert une tasse en émail personnalisée à Arnaud (elle vient d’Etsy), la mienne je l’avais shopé chez Chullanka. Il y a une illustration dessus d’un ours avec un café à la main que j’adore. Ils en vendent de chez Pictures qui sont magnifiques. La boutique spéciale vanlife Casambu propose aussi de la vaisselle adaptée et trop belle.
J’ai tenté de partir avec deux jolis verres mais malheureusement l’un d’eux à éclaté dans le tiroir.
Côté casseroles et poêle, on a du refaire le plein car sur nos plaques au gaz, le diamètre maximum de l’ustensile est de 18cm. Bye bye le gros wok… Quitte à investir, on a choisi un set de deux casseroles avec poêle pour partir en bivouac avec si besoin. Puis très vite on s’est rendus compte que la poêle était vraiment nulle donc on en a rachetée une petite dans un supermarché. Cuisiner avec une casserole et une poêle ça se fait vraiment très bien.
⇒ En fin d’article tu trouveras une liste de nos indispensables pour cuisiner dans un van.
– Le filtre à eau
Ce n’est pas un indispensable si tu es certain de toujours trouver de l’eau potable. Dans notre cas, par manque de place nous avons opté pour la version nomade du Katadyn : le combo plus filter. Il nous permet de filtrer l’eau du robinet grâce à un adaptateur mais aussi de la pomper à la main partout où l’on souhaite. On regrette un peu notre choix qui est loin d’être pratique dans le van. Ce serait à refaire, nous repenserions l’aménagement pour fixer un filtre UV + charbon sous le robinet. La majorité du temps on boit l’eau via une gourde Lifestraw et on fait bouillir l’eau du robinet (cuisson des pâtes par exemple). L’autre option souvent utilisée mais plus encombrante en road trip est le filtre Berkey.
Cuisiner dans un van, c’est facile ?
Oui !
- L’avantage de cuisiner dans son van c’est aussi que cela permet de se réchauffer ! On gagne facilement 4-5 degrés en cuisant des pâtes par exemple. (Bon l’humidité monte en flèche aussi dans ce cas-là…)
- On peut tout cuisiner dans un van. Certes parfois ce n’est pas exactement pareil comme la pizza au four Omnia mais le reste ça ne change rien !
- En voyageant à l’étranger, on découvre d’autre produits qui donne de nouvelles idées de recettes. Notre péché mignon : les rayons de produits simili-carnés dans les supermarchés.
- On retrouve la joie d’avoir la nature à ses pieds et de cueillir des myrtilles pour les cuisiner dans la foulée !
⇒ Lire aussi : L’aménagement de notre van
Par contre, on oublie :
- Les cuissons très longues qui consomme beaucoup de gaz si l’on a une petite bouteille comme par exemple les légumineuses. Par défaut, on les prend en conserve.
- Les recettes qui nécessitent beaucoup de cuissons différentes. C’est compliqué à gérer quand on a peu de vaisselles, seulement deux petits feux gaz et ce n’est pas économe en gaz.
Cuisiner en dehors de son van
– S’équiper d’une table et de chaises
Qui a dit qu’il fallait se limiter à cuisiner à l’intérieur ? De part nos choix de destinations nordiques ou hivernales, on a pas assez profité de l’extérieur pour s’installer. Pourtant des barbecues ce n’est pas ce qui manque en Suède ou en Norvège ! Au début nous étions partis avec des chaises classiques de décathlon. On s’est vite rendus compte qu’à cause de leur encombrement, on ne les sortait jamais ! Lors de notre passage en France, on a investi dans les chaises de camping de chez FrontRunner. Le prix fait mal mais c’est vite rentabilisé ! On a pu les stocker à l’avant du van et les sortir en deux secondes dès que l’on avait envie de manger dehors.
Notre table quand à elle dort souvent dans le placard car on ne reste jamais assez dehors pour avoir le courage de la sortir. Et avouons que 90% du temps, on s’installait sur la table des copains ! On l’adore quand même pour le peu de place qu’elle prend et sa hauteur réglable. C’est une table Uquip en taille M.
– Cuisiner au feu de bois
Maintenant que l’on est bien installés dehors, parlons cuisine extérieure : le barbecue au feu de bois ! Notre été en Norvège a été rythmé par les feux de bois où l’on se colle au plus près du feu pour se réchauffer. C’est un moyen très convivial de cuisiner avec les copains et de se régaler avec les saveurs fumées. Le Four OMNIA a déjà pris quelques couleurs sur le feu pour cuire des pommes de terres ! Et puis c’est aussi super chouette pour déguster des chamallow grillés !
Dans notre joyeuse bande d’amis en Norvège, on avait le chef du feu de bois. En quelques minutes il nous allumait ça et gérait toutes les cuissons !
Nos indispensables pour cuisiner dans un van
Par ici, je te liste nos indispensables pour bien cuisiner dans ton van. Cette liste varie selon chaque personne mais c’est, selon moi, une bonne base commune !
– Nos ustensiles de cuisine
- Couverts classiques
- Cuillère en bois, Maryse, grosse cuillère, briquet, grand couteau, épluche-légume, …
- Mini mortier
- 2 assiettes en bois
- 2 assiettes creuses
- Differents tupp
- 1 saladier
- 1 Passoire
- 1 poele
- 1 casserole
- Mini mixeur (penses à vérifier sa puissance avant !)
- 4 petits et moyens bols
- 2 verres en plastique dur
- 6 verres de festival pour les apéros entre copains
- 2 tasses en émail
- 1 Cafetière piston
- 1 thermos ou une gourde isotherme klean kanteen
– Ce que l’on a toujours en réserve
- De quoi faire des gâteaux (farine, sucre, levure, margarine, lait végétal)
- Une sauce tomate
- Des graines de courges, un petit coup à la poêle pour les griller et en topping sur un plat c’est délicieux !
- Des cacahuètes pour grignoter (Arnaud voue une passion pour cet oléagineux)
- Du parmesan vegan qui se conserve dans le placard (une petite pépite trouvée au Kaufland en Allemagne)
- Des oignons (l’une des bases de notre alimentation avec le fromage)
- Des épices de chez Shira, une petite boutique qui vend des épices de qualité bio ou sauvage dont on connait l’origine et les producteurs, une pépite !
- Du fromage qui a plus ou moins de goût suivant le pays (AKA le fromage insipide de Norvège)
- Des pâtes
- Des fruits et légumes (cela varie en fonction du pays et de la saison)
- Des conserves de légumineuses (car en version sec la cuisson est trop longue en van)
- Du tofu car c’est une denrée rare à l’étranger notamment le Tofu fumé sésame-amandes de chez Taifun. (On en a pris 4 d’avance avec nous haha).
- Tips pour ceux qui veulent découvrir du BON tofu : je te conseille le tofu à la japonaise et le tofu fumé amande-sésame de chez Taifun. Evites le tofu tout simple pour débuter.
- Deuxième tips végétarien : l’offre en simili-carnés végétarien à l’étranger est incroyable peu importe le type de supermarché !
J’espère que cet article t’as plu ! N’hésites pas à me laisser un commentaire et à partager cet article. Je travaille pour te publier différents carnets pratiques ce genre pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur la vanlife.
Une question que je n’ai pas abordé dans l’article ? Poses-là en commentaire ou sur Instagram !
Le tofu à la japonaise, c’est juste le meilleur du monde 👌👌👌
On est bien d’accord !