Dans ce nouveau format d’article, je te partage des idées lecture, des films documentaire, de la musique mais aussi des moments inattendus ! D’ailleurs, commençons par ça ! L’idée est de te faire découvrir ce qui me fait rêver, m’inspire, et te faire découvrir un peu plus, l’univers Wild Rosemarys. C’est parti ?
Temps de lecture estimé : 8 minutes
Un animal : La grèbe huppée
Je t’en parlai dans cet article, je me suis découverte une nouvelle passion pour les animaux. Notamment les oiseaux. Lors de mon road trip de 3 mois en Ecosse, j’ai aperçu des grèbes huppées en période nuptiale. Cet oiseau est juste sublime avec ses plumes redressées ! Arnaud a un très bon téléobjectif mais malgré tout cela restait loin pour faire de belles photographies. C’était plutôt de la photo d’identification dirons-nous. J’ai donc passé des heures sur internet à chercher où l’on pouvait voir des grèbes huppées en Ecosse et en France.
Vous savez ce que j’ai découvert ?
J’ai appris qu’il y avait des grèbes huppées dans le lac situé à 15 minutes à pied de chez nous ! Ce lac est donc devenu notre repère pour les affuts de l’été ! La perfide nuptiale est passée mais les poussins sont au rendez-vous. 🫶
Le photographe Laurent Ballesta
Après ma période Vincent Munier lors de mon périple en Amérique du Sud, j’ai épuisé toutes les ressources à son sujet. Je fonctionne un peu par phase. C’est en regardant le documentaire Antarctica – Sur les marches de l’empereur que j’ai découvert… son jumeau marin : Laurent Ballesta. A la fois plongeur, photographe et scientifique, il documente beaucoup de ses expéditions en mer avec Arte. Ces reportages sont donc disponibles sur la plateforme Arte. Il y a aussi des vidéos mini-format sur sa chaine Youtube : Gombessa expédition.
Et une fois que j’ai mis le nez dedans, je ne m’en sors plus.
⇒ La chaine YouTube : Gombessa Expeditions
⇒ Mes documentaires préférés : 28 jours sous la mer, 700 requins dans la nuit
Livres de l’été
J’aime les livres, je me suis un peu forcée à la liseuse du fait du voyage. Lors de mon retour en France, j’ai foncé en librairie acheté le manuel de Cyril Dion et micro-budget post-voyage oblige… Je n’ai rien acheté de plus. Et j’ai pensé : je devrais m’inscrire à la bibliothèque !
La question que je me pose c’est : Pourquoi je ne l’ai pas fait avant ?
En plus de l’emprunt gratuit des livres, on accède gratuitement à des livres numériques, à la plateforme Arte VOD, Music Me, des formations en ligne. Tout ça gratuitement. C’est fou ! De quoi bien remplir mon prochain article coup de coeur.
Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion
Je te le disais, j’ai pris l’habitude de lire sur la liseuse. Mais l’un de mes plaisirs en revenant en France est de passer des heures dans les librairies à feuilleter des ouvrages. Comme si ma liste de livres à lire n’était pas assez grande 🤫. Et puis je me suis arrêtée sur ce petit manuel de Cyril Dion. Je pouvais le télécharger mais… j’ai senti ce besoin de l’avoir entre mes mains, de faire vivre ce livre, de le partager. De surligner des lignes pour garder en mémoire les mots que je n’avais pas encore lus. Ce manuel, je l’ai dévoré. J’ai eu de la peine à corner les premières feuilles mais je voulais vraiment me souvenir de ce qu’il disait. J’ai corné des dizaines de pages, j’ai même osé surligneur de nombreux passages.
C’est un livre qui ne culpabilise pas. Il fait état des lieux de notre planète – et c’est pas jojo – mais très vite on passe à des sujets qui donnent envie de résister.
Je vous le cache pas, Cyril Dion est un auteur (aussi poète, réalisateur, militant) que j’affectionne. J’ai essayé de lire Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi qui traite du même sujet écolo et (désolée pour lui), j’ai vraiment eu du mal à le lire à tel point que j’ai abandonné. Heureusement que je l’ai juste emprunté à la bibliothèque !
Révolution végane de Elodie Vieille Blanchard
Le préface de ce livre est rédigé par Matthieu Ricard, signe que ce livre sera plein d’enseignements. Il aborde le sujet du véganisme dans un monde nouveau, celui qui nous attend d’ici quelques années. Forte de ses réflexions philosophiques et de ses expériences, elle se demande : « Pourrait-on vraiment se passer de viande et de produits animaux à l’échelle de la société toute entière ? Quelles seraient les conséquences sur la santé, l’agriculture, ou encore l’économie, de la transition vers un monde végane ? » . Elle ne nous laisse pas comme des ronds de flans avec ces questions, elle y répond. Une réponse probablement utopique mais qui à le mérite d’exister. Elle propose là un nouveau récit d’un monde sans élevage, où l’animal serait respecté et nous propose des solutions concrètes d’un point de vue société.
Attention spoiler : les dernières lignes de ce livre m’ont tellement marquée que je ne peux pas, ne pas te les partager ici :
Il est temps aujourd’hui que le sort des animaux devienne l’objet d’une préoccupation commune. Il en va de notre humanité, mais peut-être aussi de notre survie.
A méditer !
Le bug humain de Sebastien Koehler
Un ouvrage scientifique très intéressant qui nous permet de comprendre : pourquoi, on en veut toujours plus ? Sebastien Koehler aborde avec un ton léger et facilement compréhensible tout le bazar qui se trame dans notre cerveau. Expliquant ainsi pourquoi on est ce que l’on est en tant qu’humain.
Pas de philosophie par ici, l’auteur se base sur des données scientifiques et de nombreuses expériences. Il met le doigt sur le striatum, un petit organe niché au coeur de notre cerveau qui met le bazar sur notre monde tout entier. A la fin de ce livre, on comprend mieux ce fameux bug humain qu’on ne savait même pas définir avant !
L’illustration coup de coeur
Mes 28 ans arrivant, forcément la question des enfants se pose. Et franchement, c’est compliqué. L’idée de faire subir un monde hostile à mon enfant me terrifie. Et en même temps j’ai peur de regretter de ne pas en avoir eu un. Et franchement, la vie à deux, c’est super cool aussi ! On est libre ! Vous me direz que je suis encore jeune mais Arnaud est plus âgé que moi 🤫. Je me dit qu’à défaut d’avoir un enfant, je peux me consacrer à ce rêve d’avoir un cheval en retraite chez moi.
Bref, on se pose (beaucoup trop) de questions. Et pour une fois, Instagram que je fuis depuis des semaines m’a proposé une illustration de @toyoufromsteph qui m’a réconfortée.
Elle dit : Ta famille n’a pas besoin d’être liée par le sang. Elle n’a même pas besoin d’être humaine.
Et c’est vrai. Finalement, la famille c’est celle qu’on choisit de construire en fonction de soi. Le schéma classique nous incite à faire le combo maison-mariage-bébé mais dans ce monde qui vrille, c’est légitime de remettre ça en question.
Donc au pire des cas, je finirais vieille et seule avec mes 36 chats dans ma maison de campagne. Y’a pire.
Coups de coeur musical
Nowhere de Jeff Mailfert
C’est la première chanson publiée du nouvel album de Jeff Mailfert. C’est artiste français, je l’ai découvert grâce à Instagram à l’époque où c’était encore cool. 🙄
Je crois que ma préférée reste Trelcopass mais celle-là annonce un bel abulm à venir ! D’autant plus que j’ai participé à la cagnotte Ulule donc j’ai hâte de l’avoir entre mes mains.
Edit : sa nouvelle chanson Unknown love vient de sortir, ambiance feel good au rendez-vous !
⇒ Pour l’écouter sur Deezer, cliques ici !
Breath of Roma de Meryem Aboulouafa
Cette voix. Dès les premières notes j’ai été transportée. Je l’ai écoutée en boucle pendant des jours. D’ailleurs à ce jour, c’est la seule chanson de cet artiste que j’ai jamais écouté. Mais elle est tellement belle.
⇒ Pour l’écouter sur Deezer, cliques ici !
L’album Beneath the skin de Of Monsters and Men
Sorti en 2015, il reste un de mes albums favoris. Quand je n’écoute pas l’album, je suis souvent sur YouTube pour écouter la version session acoustique encore plus sensationnelle !
⇒ Pour l’écouter sur Deezer, cliques ici !
La session live que j’écoute en BOUCLE !
Si cet article t’as plu ou fais découvrir de nouvelles choses, laisses-moi un petit mot et partages cet article ! Cela fait toujours plaisir !
Si tu as des recommandations, c’est par ici ! ⤵️