Partir en road trip pendant une longue période, une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Bien sur, au delà de la difficulté pour certains de pouvoir s’absenter, il y a un autre frein au voyage : le budget. Le notre est 1000 euros par mois à deux tout compris (essence, assurance, forfait téléphone, courses, …). Nous avons donc un tableau que l’on tient à jour pour être surs de respecter cet objectif financier.
Dans la première partie de cet article, je vais te partager mon budget réel pour deux mois de road trip en Espagne et Portugal. Ensuite je répondrais aux questions les plus communes pour t’aider dans l’organisation de ton trip dans ces pays.
Notre itinéraire
Bardenas et Portugal
Nous sommes arrivés en Espagne par le Pays Basque où nous avons fait une rapide halte de 24 heures à Donostia/San Sebastien. On ne s’est pas éternisés dans le coin, trop impatient d’aller fouler les terres ocres des Bardenas. A peine arrivés là-bas, nous avons eu nos premiers soucis pour acheter du gaz en Espagne. C’était une sacrée épopée : on a fait l’aller/retour jusqu’en France dans la journée.
Ensuite, notre chemin nous a mené jusque dans les Asturies, puis dans le parc national de Peneda-Gerês situé à la frontière du Portugal. On a profité de Porto durant quelques jours et repris la route du littoral en passant par Nazaré, Peniche, Lisbonne pour jusqu’à arriver en Algarve. Je sais que je vais finir par saouler toute le monde avec cette région haha. Mais elle est tellement magnifique même s’il n’est pas facile de trouver où faire du camping sauvage.
Lire les articles : Randonnée aux Bardenas, Road trip au Portugal, Les plus belles plages d’Algarve
L’Andalousie
J’ai peut-être versé une petite larme lorsqu’on est arrivés en Andalousie et que j’ai vu que les plages là-bas n’avaient plus rien à voir avec la semaine précédente et qu’il faisait froid. Enfin, je pensais devoir ressortir ma doudoune mais j’ai eu vite fait de la ranger au placard avec mon bonnet lorsqu’on est arrivés à Séville.
Cette ville fait partie de mes coups de coeur de l’Espagne. Il y a une douceur de vivre là-bas, et puis juste les 26 degrés en décembre c’est suffisant pour me convaincre. Sur le chemin, on est allés à Grenade, sauf qu’on a pas du tout accroché et on est repartis en courant pour se trouver un spot où passer Noël. On a bien galérer pendant 4 jours à trouver un spot convenable. Pis le 24 décembre, on est arrivés sur une plage de rochers en contre-bas de la route. On s’est garés au bord de l’eau, on a kiffés nos vies. On a fêté Noël en amoureux, au bord de l’eau.
Lire l’article : Deux jours à Séville, les incontournables
La côte est de l’Espagne
Avant le nouvel an, on est remonté le long de la côte méditerranéenne où l’on a eu jusqu’à 36° au soleil. Les Allemands ont bien compris que l’Espagne était un bon plan en hiver. Je peux pas leur en vouloir, l’Allemagne en hiver ça donne pas envie. Donc par moment, on a cohabité par moment avec plusieurs dizaines de campings-cars, tous plus gros les uns que les autres. On a vu moins de paysages impressionnants sur la côte méditerranéenne, mais je retiendrais surtout Montserrat. Pour les paysages majestueux au coucher du soleil ou les 20 euros de parking pour 2 heures je ne sais pas !
Finalement, notre retour vers la France s’est alors accéléré avec le mauvais temps qui nous rattrapait et la bouteille de gaz qui menaçait de nous lâcher.
Quel budget pour deux mois en van ?
Chiffres clés
- 56 jours de voyage – 33 en Espagne et 23 au Portugal
- 54 jours d’apéro
- 4 grandes villes visitées : Porto, Lisbonne, Séville, Grenade
- 18 bars/restos/café
- 4 Entrées payantes : Grotte des merveilles en Andalousie, Alhambra à Grenade, Cathédrale et palais Alcazar à Séville, Montserrat
- 1800 Km parcourus
- 5 lessives (dont 3 dans le même Airbnb à Porto)
Pour notre tour d’Europe, Arnaud a créé un fichier sur google Sheet où l’on recense chaque euro dépensé. Le reste du boulot, c’est le tableur qui le fait. Toutes les formules sont déjà rentrées. Il n’y a plus qu’à indiquer les dates d’entrée et de sortie des pays et chaque transaction en précisant la date et la catégorie.
Une fois les infos renseignée, on obtient ceci : un tableau qui nous donne le total des dépenses. Mais aussi de détail selon la catégorie avec un équivalent journalier.
Budget 2 mois en Espagne et au Portugal
Tu peux d’ailleurs voir que l’on a pas respecté notre budget de 1000 euros par mois . Nous avons dépensé 2204 euros pour 56 jours. Au final, on s’est rattrapés le mois suivant en restant trois semaines chez nos parents pour cause de covid …
FAQ road trip en Espagne et Portugal
Où trouver de l’eau en Espagne et au Portugal ?
Se ravitailler en eau n’a pas été très compliqué durant cette première partie du voyage. Avec notre réservoir de 70 litres d’eau, on tient 5 jours en moyenne. On a souvent acheté un bidon d’eau de 5 litres pour boire facilement sans avoir à la filtrer. Pour trouver où remplir le réservoir, on s’est largement aidé de l’application Park4night. Sur la version payante, tu peux filtrer les points pas catégories et donc les points d’eau. En dehors de cela, on s’est parfois ravitaillé dans les stations-essences Repsol en Espagne qui laissent un robinet d’eau potable à disposition.
Comment laver son linge ?
Là aussi, on s’est largement aidé de l’application P4N pour filtrer les laveries aux alentours. On a toujours été dans des laveries automatiques et on utilisait le sèche-linge. Même si on est vraiment pas fan de ça, c’est le seul moyen de faire sécher les vêtements sans transformer le van en buanderie pendant 2 jours. Lorsqu’on a loué un airbnb à Porto, on s’en est donnés à coeur joie : 4 machines en une journée.
Où trouver du gaz en Espagne ?
Si tu nous suis sur Instagram, tu sais que nous n’avons pas pu acheter de gaz en Espagne. En effet, chez eux il faut d’abord acheter une consigne dans une office avec une adresse espagnole, l’acheter d’occasion à quelqu’un ou bien lorsque le camion vient les livrer dans un camping. Sans consigne, il n’y a pas de possibilité d’acheter une bouteille pleine. On en a fait les frais lorsqu’on est arrivés dans les Bardenas et ça nous a valu un aller-retour express en France pour acheter deux consignes et tenir 3 mois avec.
De ce fait, on a même pas regardé comment se fournir du gaz au Portugal !
On a beaucoup manger :
- Des sandwichs concombre/oignon/charcuterie végétale ou fromage
- Du houmous à 0,99cts et la bière de la région (petit favori : la IPA Andalusia)
- Beaucoup de plats de pâtes : sauce tomate, pesto, sauce au yaourt … (ils ne connaissent pas la crème fraiche et encore moins le VRAI fromage)
- Plusieurs pizzas maisons au four Omnia
- Des banana Bread fait maison
- Trop de feuilletés au caramel et noix de pécan de chez lidl … (on ne les trouve pas chez nous alors on s’est fait plaisir haha)
- Des montagnes de pancakes
Où trouver du bio en Espagne ?
En arrivant en Espagne, nous avons découvert le Mercadona. Un supermarché semblable aux enseignes low-cost de chez nous proposant des tomates, concombre et compagnie en décembre… Habituellement, on fait nos courses en magasin bio, on mange de saison et au maximum local. Imagine la claque qu’on s’est pris ici. On a voulu tester Carrefour, en pensant trouver plus facilement du bio… Pour les légumes on repassera et pour l’épicerie sèche notre porte-monnaie pleure.
On est quand même retourné chez ce dernier mais uniquement pour acheter de la litière pour nos toilettes sèches ou quelques produits bio ou français introuvables ailleurs. Comme par exemple de la crème fraîche et du tofu fumé aux amandes (que nous n’avons jamais retrouvé par la suite tristement) même si le prix là-bas est exorbitant.
Et au Portugal ?
En arrivant au Portugal, on a été par hasard au Lidl (enseigne que l’on fuit en France) où nous avons eu de bonnes surprises : des légumes avec une meilleure tête et surtout du bio ! Elle s’est avéré être l’enseigne proposant le plus facilement des produits bio et surtout la plus facile pour stationner. Contrairement à la France, là-bas les caissiers (oui ce sont souvent des hommes !) sont détendus, la musique est chill et leur rayon viennoiserie a fini de me convaincre.
Par contre, on a trouvé un très large choix de simili-carnés dans ces pays. On est de très gros gourmands avec Arnaud. Même si on n’a pas besoin de simili pour composer nos plats on adore en consommer de temps en temps. On ne s’attendait pas à avoir une si grande diversité de produits en arrivant ici. On a gouté de la charcuterie, des nuggets, des cordons bleu, des steak, des saucisses, … Toutes de différentes marques et toutes très bonnes et très facile à trouver peu importe où l’on faisait nos courses. Ils offre aussi une belle gamme de fromages végétaux et autres produits vegans.
Bref, la France est à la ramasse sur ce sujet ! Côté légumes de saisons et qualité des produits, par contre elle reste meilleure. Et surtout sur les produits certifiés bio comme mon tofu à la japonaise.
De manière générale, nous avons dépensé à peine moins qu’habituellement, le coût des produits est presque semblable à la France.
Un road trip en Espagne en hiver c’est bien ?
Partir en road-trip en Espagne et au Portugal en hiver est une excellente idée. Dans le nord du pays et sur la côte océanique les températures restent assez fraiches, surtout la nuit. Mais dès que l’on arrive dans le sud et sur la côte méditerranéenne on est sur du 20 degrés en moyenne avec un beau soleil qui réchauffe bien. On peut quand même trouver de la neige dès qu’on monte en altitude et même aller skier dans la Sierra Nevada.
Ils parlent notre langue ?
Au portugal, nous avons parlé anglais, les portugais le parlant très bien. Par contre en Espagne, ils ne parlent pas un mot d’anglais et on a été surpris de découvrir que certains locaux n’appréciaient pas le fait qu’un étranger ne fasse pas l’effort de parler sa langue. Arnaud ne parle pas espagnol (en Moselle c’est allemand LV2 obligatoire …), c’était donc à moi de baragouiner quelques mots lorsque c’était nécessaire.
Où dormir avec son van en Espagne et au Portugal ?
En Espagne on n’a eu aucuns soucis de stationnement. Parfois les spots étaient splendides, d’autres fois un peu effrayant ou pratique. Quelques fois les supermarchés proposent des places spéciales CC. C’est top quand on voit qu’ils ont la manie de mettre des appentis partout pour protéger les voitures. Sauf qu’avec nos 2,60m de haut, on ne passe pas. Maintenant que l’on a fait d’autres pays en van, je peux le dire : la vanlife en Espagne, c’est génial.
Stationner au Portugal n’est pas une chose de plus aisé mais avec l’aide de P4N on s’en sort très bien. La région la plus compliquée pour camper est le littoral. Cette zone naturelle est réglementée mais on peut quand même y trouver quelques petits coins sympa.
Lorsqu’on a laissé le van à Porto, on a choisi un airbnb avec une place de stationnement. Le camion passait au 10cm près dans l’allée ! A Lisbonne, on a opté pour le parking de l’aéroport. 30 euros les 48h, certes, mais au moins le lieu est sécurisé.
1 Point négatif / 1 Point positif sur l’Espagne et le Portugal
En Espagne c’est compliqué de se fournir en gaz mais le prix de l’essence ravit tous les coeurs (jusqu’à 1,19cts par endroit en janvier 2022, c’était le bon vieux temps).
Au portugal le prix de l’essence est presque plus cher qu’en France et il est très compliqué de faire du camping sauvage sur le littoral mais les paysages sont magnifiques : Parc de Peneda-Gerês, l’Algarve, Lisbonne.
On a aimé l’Espagne et le Portugal ?
OUI !
Partout où nous sommes allés, les gens sont gentils, compréhensifs lorsque je leur faisais répéter trois fois ce qu’ils me disaient. Ces deux pays sont une magnifique découverte, notre coup de coeur va à l’Algarve où l’on serai vraiment bien restés plus longtemps.
L’Espagne jouit de nombreux parcs naturels tous plus impressionnants les uns que les autres avec parfois une faune bien développée comme à Grazamela. On a largement préféré le côté nord du pays et l’Andalousie, la côte méditerranéenne étant trop touristique à notre gout.
Super article, très complet je compte bien l’utiliser lors de mon périple en Espagne et Portugal. Au plaisir de se croiser sur les routes 🥰🚐
Ton commentaire me fait trop plaisir!
N’hésites pas si tu as d’autres questions !
Bonjour.
Super article ! Bravo pour vos 54 apéros 🙂
Nous avons pour projet de voyager avec notre camping-car en Espagne et Portugal avec nos 2 enfants.
Pourriez-vous me partager votre google sheet de budget/dépenses ?
Merci
Hello !
Merci haha 🍻
Désolée, je ne peux pas te partager le détail car le fichier regroupe notre voyage entier. Tu as le tableau récapitulatif des catégories dans l’article.
Je te souhaite un bon voyage en pays ibérique avec tes enfants !