Lors de ton voyage en Islande, tu voudras surement louer une voiture pour découvrir ce magnifique pays. Sauf que tu ne sais pas forcément comment choisir ton agence. Tu te demandes quelles assurances faut-il prendre ? Pour toi, je reviens sur notre expérience de location de voiture en Islande.
Nous avons loué un véhicule 4x4, nous permettant d’emprunter quelques pistes. Le montant total pour 9 jours de location a été de 750 euros. Un sacré budget mais heureusement, nous étions 4 voyageurs à nous partager les frais.
Envie d'en savoir plus sur notre aventure en Islande ? C'est par là !
Quelle agence de location choisir ?
Je te recommande de passer par une agence locale et d'éviter les grosses entreprises type Sixt, Rent a car pour ne pas leur faire cadeau de ta caution. Les locaux ont l'habitude des routes islandaises et sont conscient que les dégâts sur la carrosserie sont inévitables même si on ne s'aventure pas dans des chemins chaotiques. Si tu veux voir pas mal de spots sympas, tu vas devoir quitter la route 1 et parcourir de plus petits chemins parfois dangereux... Pour te donner un exemple, on s'est fait attaqués trois fois par des "Skua". Ce sont des sortes de mouettes brunes et agressives qui nous ont rayé la voiture en nous attaquant parce qu'on a eu le malheur de passer trop près de leur nid lorsqu'on se baladait vers le glacier Jökulsárlón.
Notre choix s'est porté sur l'agence Blue Car Rental, on a été très content ! Ils ont une agence à Keflavik, proche de l'aéroport et une en ville à Reykjavik. Comme on a tout prévu à la dernière minute, on a loué le 4x4 à Reykjavik mais on a pu le rendre sans soucis à Keflavik en déposant simplement les clés du véhicule dans la boite aux lettres à heures du matin avant de reprendre notre avion pour rentrer.
Quelles assurances choisir pour sa voiture ?
Oui, ce n'est pas une erreur de frappe, j'ai bien mis "assurances" au pluriel car il y a du choix ! Peu importe l'agence que tu choisiras, ils te proposeront tous une flopée d'extensions d'assurance qui constituent une bonne partie du budget location de voiture. Les prix ont varient peut-être d'une agence à l'autre mais tu auras au moins une idée.
La CDW / SCDW
Qui signifie : Collision Damage Waiver et Super Collision Damage Waiver. Lors d'un accident tu as une franchise de 120 000 ISK (environ 80 euros). Cette assurance était d'emblée intégrée dans la location de notre véhicule.
La GP
Elle couvre les dommages causés par des graviers ou des pierres projetés sur le pare-brise, les phares, le pare-choc avant, les rétroviseurs et le capot des véhicules.
La SAAP
Qui signifie : Sand and Ash Protection. Elle te couvre contre les dommages causés par les tempêtes de sable et de cendres qui endommagent la peinture, les fenêtres, les lumières et les pièces en plastique du véhicule. Avec cette assurance, la franchise est de 90 000 ISK.
La Liability Waiver
Elle permet de ne plus avoir de franchise pour toutes les assurances citées avant. Tous les dommages sont couverts par l'assurance.
Notre choix
Pour notre part, on savait qu’on n’allait pas se cantonner à la route 1, on a préféré jouer la carte de la sécurité en prenant les différentes assurances en supplément. Pour 9 jours de location de voiture, on a payé 113 915 ISK (environ 750 euros pour 9 jours de location) dont 35 010 ISK (environ 230 euros) pour les assurances. On a fait ce choix en sachant qu'en partant à quatre personnes, les frais sont partagés entre nous. Au final, cela nous a couté un peu moins de 60 euros chacun juste en assurance et nous a permis de partir sereins.
Ah oui, petit bonus : Tu peux laver gratuitement ta voiture en Islande dans les stations service !
Voilà, tu as toutes les infos nécessaires pour choisir les assurances de location de voiture en Islande !