Comment préparer son road trip dans les Dolomites en hiver ? Peut-ont voir le célèbre point de vue de Tre Cime ? Quelles randos sont accessibles ? Où dormir ? Dans cet article, je te partage notre aventure de cinq jours dans les Dolomites au mois de mars.
Voyage réalisé en mars 2022.
Les Dolomites, l’un des plus beaux coins d’Italie à quelques heures de la France. Tellement beau qu’il est classé depuis 2009 au patrimoine mondial de l’Unesco. Fin mars alors que nous avions terminé notre road trip en Espagne et au Portugal, nous décidons de faire un tour dans le nord de l’Italie. En venant du Verdon où nous avons passé une petite semaine, nous avons fait le détour par les Cinque Terres et Pise avant d’aller se frotter à ces massifs montagneux et retrouver un peu de neige.
Ce qui fait la renommée des Dolomites, ce sont ces sommets rocheux qui culminent à plus de 3000 mètres d’altitude. Peu importe la saison, cette région du Sud-Tyrol au nord de l’Italie ne désemplit pas : randonnée en été et ski, raquette et j’en passe en hiver.
Découvrir les Dolomites lors d’un road trip en hiver
Les Dolomites doivent leurs noms à la roche qui constituent ses montagnes : la dolomie. Ici les locaux parlent un dialecte allemand et tout est indiqué dans les deux langues. Il y a de quoi s’y perdre au départ mais très rapidement on a compris que les lacs se prononçaient : le nom du lac en allemand + See pour la langue germanique alors qu’en Italien cela se dit Lago Di + le nom du lac.
Cela faisait quelques semaines que l’on guettait les températures avant de se frotter aux sommets italiens pour un road trip. Les prévisions annonçaient -16 degrés la nuit, au mieux -2 en journée. Notre nuit la plus basse en van a été -9 degrés en Auvergne, c’est d’ailleurs ce soir là que notre bouteille de gaz qui nous a lâché. Risquer de revivre des nuits glaciales et de consommer du gaz pour garder une température décente (c’est à dire 12 degrés à l’intérieur la nuit) ne nous inspirait pas trop.
C’est donc pour cette raison que nous en avons profité pour trainer un peu dans le sud de la France. Et puis, un beau matin, Arnaud m’annonce que les températures montent jusqu’à 15 degrés la journée. Oui, oui, dans le positif. Les nuits restent bien fraiches mais peu importe, nous partons en direction des Dolomites !
A peine arrivés dans la région après notre étape d’une semaine sur la côte ouest de l’Italie, nous avons tout de suite été subjugué par la beauté du paysage. Il faut l’avouer, les Dolomites méritent leurs réputation !
Road trip dans les Dolomites en hiver, carnet pratique
– Comment se rendre dans les Dolomites en hiver ?
En partant de Lyon, il faudra parcourir environs 700km jusqu’à Bolzano, la ville principale de la région des Dolomites. Prévois au moins 7 heures de trajet, c’est un peu court pour le week-end. Dans ce cas-là, le train peut-être une bonne option en plus d’être économique, c’est aussi un choix plus écologique. Il existe un train de nuit qui part de Paris et fait différents arrêts notamment à Bolzano. De cette manière, tu gagnes du temps, tu économises une nuit d’hôtel et sur place tu pourras louer une voiture ou encore mieux : prendre ton vélo dans le train pour être autonome (cela ajoute un coût de 10€/trajet vite rentabilisé par des cuissots musclés).
– Comment se garer dans les Dolomites en hiver ?
A cette saison, certains parkings peuvent être gratuits comme par exemple celui pour aller à l’église San Giovanni. D’autres restent payant toute l’année comme ceux où nous nous sommes garés pour les randonnées ou ceux permettant l’accès aux lacs. En fouillant sur l’appli Park4Night tu peux facilement trouver des parkings gratuits si tu es prêt.e à marcher un peu !
Attention, certaines routes comme celle pour Prato Piazza ou Tre Cime sont réglementées en plus d’être payantes. Elles ferment la journée, souvent de 10h à 16h. Le budget augmente vite si tu empruntes ces routes avec un van et sont parfois même interdites (c’est le cas de Prato Piazza). Je te reparle de tout cela dans la partie Randonnée à Prato Piazza pour observer le Tre Cime en hiver. Dans ce cas-là, il faut soit monter à pied, soit emprunter une navette payante en plus du parking.
– Quelle est la météo dans les Dolomites en mars ?
En mars, malgré que le printemps ne tarde pas à pointer le bout de son nez, le climat reste très froid dans les Dolomites. La région est montagneuse et la neige persiste jusqu’au mois de juin par endroit d’après les retours d’autres voyageurs. La météo est parfois nuageuse mais de notre côté, nous étions chanceux ! Nous avons terminé les randonnées avec des coups de soleil sur le visage à cause de la réverbération des rayons lumineux dans la neige.
– Quel matériel prévoir pour un road trip dans les Dolomites en hiver ?
J’évoque le sujet dans les parties randonnées mais pour résumer, il n’y a pas nécessairement besoin de matériel spécifique pour réussir son road trip dans les Dolomites en hiver. Une paire de raquettes et des bâtons de marche sont un plus si tu souhaites randonner dans la neige. De notre côté, nous les avions dans le van mais sommes partis seulement avec nos chaussures de randonnées mi-haute gore-tex et cela à fait l’affaire !
– Peut-on faire la randonnée jusqu’à Tre Cime dans les Dolomites en hiver ?
Oui et non. En théorie c’est possible car après avoir passé des heures à éplucher le web, j’ai vu que l’on pouvait emprunter le sentier habituel avec des raquettes. Le problème est que la route est fermée en hiver. Donc le départ se fait du lac d’Antorno et rajoute 8 heures de marche supplémentaire. C’est pour cela que nous avons préféré monter jusqu’au Monte Specie et avoir une vue plus éloignée sur Tre Cime. J’en parle plus en détail plus bas dans l’article. Tu trouveras aussi d’autres points de vue sur Tre Cime sur le site de l’office du Tourisme des Dolomites.
– Où dormir durant un road trip dans les Dolomites en hiver ?
Concernant les spots pour passer la nuit en van, on ne s’attendait pas à en trouver d’aussi de jolis spots ! Petit plus, à cette saison, nous n’avons croisé presque personne. C’est un régal de profiter de la vue en se sentant seul au monde ! Même si avec les températures on ne traine pas dehors ! Je te partage mes spots favoris au fur et à mesure dans l’article.
Road trip dans les Dolomites, itinéraire pour 5 jours
Notre itinéraire initial a été quelque peu mis à mal lorsque l’on a constaté que tous les lacs étaient encore gelés. Sur notre wishlist de spots à découvrir, les trois-quart se trouvaient être des lacs recouvert de neige en mars. En venant du sud-ouest de l’Italie, en Toscane, nous avons rejoins la région des Dolomites en passant par Vérone et le Lago di Ledro. L’idée étant de traverser le sud-Tyrol et continuer notre route jusqu’en Slovénie par la suite. Nous ne sommes donc malheureusement pas passé par le Lago Di Resia qui nous forçait à faire un sacré détour dans le nord-ouest de l’Italie mais je te conseille vivement d’y passer si tu en as la possibilité !
Road trip dans les Dolomites en hiver, les incontournables
SOMMAIRE
- Lago di Carezza
- Eglise San Giovanni
- Randonnée à Geisler Alm : Adolf Munkel Trail
- Lago Di Braies
- Lago Di Dobbiaco
- Randonnée à Prato Piazza pour observer le Tre Cime en hiver
- Lago Di Landro
- Lago Di Antorno
1 – Lago Di Carezza
Stationner ici est assez facile. Il y a un parking en bord de route, du côté opposé au lac. L’accès piéton se fait par un sous-terrain d’une centaine de mètres et le passage est ouvert de 9h à 17h. En hiver, le stationnement est gratuit, notre porte-monnaie est content ! On décide de faire le tour du lac, cela nous prend environ 30 minutes. C’est très rapide mais aussi très glissant à cette période ! On dévale les quelques mètres de dénivelé sur les fesses !
Depuis le parking il y a un départ de randonnée vers Rosengarten, un sommet célèbre des Dolomites.
Où dormir dans les Dolomites ?
- Vers San Giovanni di fassa
- 46.4023, 11.6118 (lat, Ing)
- N 46° 24′ 8″ E 11° 36′ 42″ (lat Ing)
- Un seul van peut se garer sur ce petit spot de nature, il faut être chanceux ! C’était parfait pour une première nuit dans les Dolomites !
2 – L’Eglise San Giovanni, emblême des Dolomites
Cette chapelle est l’un des lieux emblématiques de la région. Le propriétaire interdit l’accès à la prairie autour mais pour 4 euros/pers tu peux t’approcher plus près de l’église mais tu ne pourras ni visiter l’intérieur, ni aller dans le champ pour photographier le lieu. Ici le parking est payant et théoriquement réservé aux voitures, les rues un peu étroites mais à cette saison on est quasiment seuls ! Il y a un parking autorisés pour les vans un peu plus bas.
Difficile de faire un cliché original qui se dénote de tous ceux vus sur Instagram, mais le point de vue est tellement beau ! La composition est parfaite : jolie petite église, forêt de sapins, et montagnes en arrière-plan.
Tips de photographe : Le meilleur moment pour photographier L’Eglise San Giovanni est au coucher de soleil. C’est à ce moment-là que le soleil illumine les sommets à l’arrière.
3 – Randonnée à Geisler Alm : Adolf Munkel Trail
Comme on arrive en fin de matinée, on décide de faire une randonnée dans les environs pour revenir photographier l’Eglise au coucher de soleil.
Notre choix se porte sur le Adolf Munkel trail, un des nombreux circuits proposés à Geisler Alm. On s’aventure dans le sentier 6 et 35 pour faire une boucle de 13 km dans la neige.
Nous sommes fin mars et la neige n’est pas prête de fondre. On décide de partir sans raquettes car la neige est damnée sur le sentier. Néanmoins, je te conseille d’avoir des chaussures gore-tex pour éviter d’avoir les pieds humides et de prendre des bâtons. Même si le sentier est bien entretenu, il est verglacé par endroits et donc très, très glissants. Les bâtons nous ont évités quelques chutes !
Après plusieurs centaines de mètres au milieu des sapins, la vue se dégage et nous offre une magnifique vue sur les roches typiques des Dolomites. Le circuit Adolf Munkel est relativement facile même à cette saison, il y a peu de dénivelé et les paysages sont somptueux tout au long de la marche.
Résumé de la rando
Durée : 3h30
Distance : 10km (à un moment on a perdu la trace du sentier et par chance c’était un raccourci)
Dénivelé : +800m (à vérifier)
Parking payant : 3 euros pour une voiture (12 euros CC pour 24h )
Où dormir dans les Dolomites ?
- A Villandro :
- 46.6511, 11.5435 (lat, lng)
- N 46° 39′ 4″ E 11° 32′ 37″ (lat lng)
- Le van est garé sur le parking à coté du musée de la mine. A 40min de l’église San Giovanni.
- Depuis cet endroit, tu as une vue sur Tre Cime au loin et d’autres sommet.
- Le lever de soleil était splendide.
4 – Lago Di Braies, lac populaire des Dolomites
A la différence des deux premiers jours dans les Dolomites, on comprend enfin que la région est touristique. En arrivant au Lago Di Braies, nous devons payer 8 euros de parking pour 3h avec notre van (catégorisé camping-car). Ils offrent quand même 15min gratuites, wouhou ! J’avais trouvé sur P4N, un autre parking en amont sur la route mais à 30-40min à pied du lac et comme on se doutait que le lac serait gelé, ça ne valait pas l’effort !
En arrivant face au lac, petite déception. Il est encore gelé et remplis de touristes qui marchent sur la glace. Finalement, venir à cette période (fin mars) n’est pas la meilleure car les lacs sont gelés mais autour la neige a en partie fondue. On a donc pas ce côté féérique de l’hiver, ni les plaisirs de pouvoir randonner à la belle saison. On avait bien fait attention à ne pas venir trop tôt dans l’année pour éviter les températures trop basses mais on n’avait pas pensés aux lacs…
5 – Lago Di Dobbiaco
Malheureusement lui aussi est encore gelé. Et le parking est là aussi payant ! Comptes 3 euros l’heure pour un van. Le tour du lac se fait en 40min, il est très facile et sans dénivelé. On fait la balade tellement rapidement qu’il nous reste un peu de temps pour boire une petite bière au soleil avant de repartir !
Le panorama autour est très beau ! On restera finalement pour regarder le soleil se coucher avant d’aller passer la nuit à Bruckelle et randonner pour voir la fameuse face nord de Tre Cime.
Où dormir dans les Dolomites ?
- Sur le parking Bruckelle/Ponticello
- Payant de 8 à 16h : 12 euros pour un CC pour 24h
- 2 euros jusqu’à 2h et 4 euros au-delà de 2h pour les voitures
- Route fermée de 10h à 15h, interdit aux CC et fourgons
- Pas de réseau mais possibilité d’avoir le wifi de l’hôtel à côté du parking en s’approchant un peu
6 – Randonnée à Monte Specie pour voir Tre Cime en hiver
Après une petite nuit à -4 degrés, on se prépare rapidement pour notre petite ascension du jour. Je suis à la fois excitée et un peu stressée. Nous avons dormi sur le parking du départ de la navette. A cette saison, le premier shuttle part à 9h30. Il y a un départ toutes les 30 minutes et ce jusqu’à 16h30. (Horaires valables de janvier à mars). Les tickets sont à prendre directement auprès du chauffeur de bus, 5 euros l’aller/pers à payer en cash. Le shuttle nous permet de rejoindre Prato Piazza en 20 minutes. Les plus courageux monteront à pied mais il faut alors prévoir 4km et 500m de dénivelé positif pour arriver au premier refuge.
9h25, le chauffeur arrive mais n’a pas l’air très pressé de commencer sa journée de boulot contrairement à moi qui ne tient plus en place ! Le temps est magnifique, mais malgré cela il fait encore froid, on a donc laissé le chauffage allumé dans le van pour éviter que le Frost control ne vidange l’eau (ça sent le vécu). Dans nos sacs on a pris le matos photo, une salade de pâtes et des barres de céréales banane avoine miel faite maison la veille. Je suis tellement impatiente de commencer la rando !
La navette part avec 10min de retard mais enfin nous partons ! Moins de 20 minutes plus tard, nous arrivons sur le parking à une centaine de mètres du refuge de Prato Piazza.
Les panneaux indiquent Monte Specie, c’est parti !
Direction le point de vue sur Tre Cime
Le chemin est assez bien indiqué malgré qu’on ait vite fait parfois de suivre les mauvaises traces au sol et de s’enfoncer jusqu’à mi cuisse dans la neige.
De nombreuses balises rouges et blanches qui dépassent de la neige et nous guident. Encore une fois, on a décidé de partir sans raquettes. Quel regret au départ ! Finalement, on s’est bien débrouillés sans, on a vite compris que lorsque l’on s’enfonçait dans la neige, c’était qu’on quittait le sentier !
Très rapidement je laisse tomber la gore tex, le tour de cou, le bonnet et même la polaire pour continuer de monter en tee shirt. A chaque fois je me couvre comme si j’allais faire l’ascension de l’Everest et je me retrouve à tout porter dans le sac à dos au bout de 20min de marche ! Clairement la doudoune ne m’a pas servie. Le soleil nous réchauffe bien assez avec les reflets dans la neige. Au final, on a carrément pris un coup de soleil sur le visage !
Au loin, on voit déjà la croix de Monte Specie, avec les oiseaux volant autour. Après 1h40 de marche, nous arrivons au sommet. La montée n’est pas très sportive avec ces 300m de dénivelé positif même si se sortir de la neige qui nous arrive au dessus de genou est parfois compliqué.
Le plus beau sommet des Dolomites
Depuis là-haut, nous avons une vue dégagée à 360 degrés. Tre Cime, Cinque Torre, et d’autres sommets dont le nom m’échappe. Malheureusement Tre cime est difficile à photographier. Malgré que l’on voit sa face nord, il reste assez loin et un voile de pollution nous empêche d’avoir des photos de qualité.
Le soleil est au zénith et nous décidons de faire une pause repas. Une fois à l’arrêt, on remet vite nos polaires, le vent nous rafraichit.
Vient le moment de repartir, je laisse une trace de mon passage dans le carnet sous la croix et nous repartons. En haut, j’ai repéré le sentier emprunté par d’autres randonneurs. La vue est dégagée et on sait maintenant quelles trace suivre. Le retour est plus facile. Une fois arrivés à Prato Piazza, deux possibilités s’offrent à nous : reprendre le shuttle (10€/2 pers.) ou redescendre à pied jusqu’au fourgon. Notre budget étant limité et étant donné que la randonnée était assez « courte », on choisit la deuxième option.
La route goudronnée fait 6km et 700 m de dénivelé négatif. Le départ est un peu violent pour les genoux mais après une centaine de mètres, on aperçoit un sentier piéton enneigé. La descente est plus raide : le même dénivelé mais seulement 3,13km. Finalement on ne mettra que 45min à redescendre. Le tracé est damné, très praticable même en montée si on est motivés pour attaquer par 1000m de D+ cumulés. Un panneau nous indique que la montée jusqu’à Prato piazza se fait en 1h40.
Il est 16 heures lorsque nous arrivons au parking, nous sommes quand même fatigués de nos deux jours de randonnées cumulés mais ravis des paysages observés. On décide de repasser une nuit ici (le stationnement est gratuit la nuit) et de quitter les lieux le lendemain au petit matin en direction de la Slovénie (article à venir).
Résumé de la rando
Notre rando complète : De Prato Piazza à Monte Specie jusqu’au parking Bruckelle
Durée : 3h50
Distance : 12,6km
Dénivelé : + 363m/-1150
– De Prato Piazza à Monte Specie
Durée : 1h40
Distance : 4,3km
Dénivelé : + 363m
– De Monte Specie – parking Bruckelle
Durée : 2h10
Distance : 8 km
Dénivelé : – 787m
Indispensable pour cette rando : des bâtons (pour éviter de tomber dans la neige ou le planter pour sonder un tas de neige douteux), de la crème solaire !
Rando accessible même en hiver, faisable sans raquettes (si on reste sur la trace avec des chaussures gore-tex)
7 – Randonnée à Tre Cime dans les Dolomites en été
Depuis le village de Arunzo, tu peux emprunter la route à péage (30 euros environ pour une voiture et 45 euros pour un camping-car). Ensuite la rando est un aller-retour de 4 heures. Attention, la route est fermée en journée de 10h à 15h. En hiver, la route te menant plus haut est fermé à partir du lac d’Antorno. Si tu ne souhaites pas payer le péage, tu peux te garer au lac (parking gratuit), comptes environ 8 heures de randonnée.
Je te conseille de passer une nuit au lac d’Antorno, il y a un spot gratuit, assez grand et qui offre une très belle vue sur les montagnes des Dolomites depuis le lac. Malheureusement pour nous, le temps s’est couvert à notre arrivée et nous a pas laissé la possibilité de faire une belle photographie.
8 – Lago Di Landro et point de vue sur Tre Cime
On fait un arrêt rapide au Lago Di Landro car le parking est le long du lac. Lui aussi est payant mais il y a possibilités de trouver un stationnement gratuit en amont du lac près du panorama de tre Cime. Ce point de vue permet d’apercevoir le sommet mythique des Dolomites sans avoir à marcher.
Pour ceux qui veulent, il a plusieurs départs de randos par là-bas. La boucle jusqu’au Lago Di Landro prend environ 1h et est très facile. Je vais pas tourner autour du pot pendant 2 heures, le mois de mars c’est vraiment pas le top pour voyager en Europe. L’hiver laisse doucement place au printemps, la neige fond, on est contents. Mais les lacs eux, restent encore bien gelés et certaines routes de montagnes ne sont pas encore accessibles. Si jamais on devait revenir, ce serait à la fin de l’été !
A faire également lors d’un road trip dans les Dolomites
J’ai adoré ces quelques jours passés dans les Dolomites. Bien que ce ne soit pas la saison idéale pour découvrir cette région du nord de l’Italie, nous avons eu le privilège d’être seuls pour profiter des paysages encore enneigés ! C’est certain, nous reviendrons mais plus tard dans la saison pour profiter de nombreux autres spots comme par exemple :
- Monter jusqu’au sommet Seceda
- Randonner au Lago Di Sorapis
- Profiter du bleu étincelant et des reflets des lacs des Dolomites
- Randonner jusqu’au sommet des Tre Cime
Si cet article t’as plu ou aidé lors de la préparation de ton road trip dans les Dolomites, laisses-moi un petit mot et partages cet article ! Cela fait toujours plaisir !
Envie de lire d’autres articles sur nos randonnées en Europe ?
- Espagne : Randonnée dans les Bardenas reales
- Portugal : Randonnée à Peneda-Gêres
- France : Randonnée au Lac Blanc
Précision géographique, administrative et culturelle.
Les Dolomites italiennes UNESCO s’étalent d’ouest en est sur trois régions:
-la région autonome du Trentin-Haut-Adige/Sud-Tyrol, où l’on parle l’italien, l’allemand et le ladin (langue minoritaire et non dialecte italien),
-la région Vénétie, où l’on parle l’italien, son dialecte vénète et le ladin,
-la région autonome du Frioul-Vénétie julienne, où l’on parle l’italien et le frioulan (langue minoritaire et non dialecte italien).
Depuis 2022 enfin deux guides touristiques francophones:
« Dolomites » chez Lonely Planet,
« Dolomites Alpes italiennes » chez Petit Futé.