En Norvège, on retiendra qu’il faut s’attendre à tout niveau météo. Le temps change rapidement, surtout en montagne. On l’a constaté lors de nos randos à Kjerag ou à Preikestolen. Même en été, il faut partir équipé.
La technique des 3 couches
Concernant les vêtements, la règle des 3 couches est de rigueur. Les températures oscillaient entre 10 et 15 degrés généralement mais le fort dénivelé nous réchauffe très vite et on a donc besoin de retirer des couches de vêtement pour réguler la température du corps.
Pour cela, les vêtements en laine sont parfait. La laine est une matière respirante et isolante. Elle est aussi thermorégulatrice et autonettoyante (il suffit d’aérer le vêtement pour que l’odeur s’évapore) contrairement au polyester (outre le fait que ce soit du pétrole à l’origine). Le coton quand à lui est lourd et une fois humide, il met énormément de temps à sécher.
Haut du corps
Dans notre cas, nous partons toujours avec un maillot en laine mérinos. Ceux de décathlon sont à un prix abordable mais ne sont pas toujours du 100% laine. Avant de partir, j’ai trouvé en soldes quelques maillots de chez Icebreaker, plus cher mais de meilleure qualité. Ils sont régulièrement soldés sur des sites comme Snowleader ou Ekosport.
Comme deuxième couche, nous prenons une polaire. Suivant la météo annoncée, nous avons deux vestes : une polaire polartech plus légère ou la veste R2 de chez patagonia. Un sacré investissement au départ que je ne regrette absolument pas car en plus de me tenir au chaud, son revêtement me protège aussi du vent et de la pluie fine.
Enfin, la troisième couche est un bon coupe-vent. Son nom veut tout dire : il te protège du vent qui finalement est assez doux sur les sommets mais aussi des averses.
Nous avons la Torentshell de Patagonia qui est très bien et nous permet de rester au sec durant une journée de randonnée sous la pluie. Malgré tout, pour l’Amérique du Sud nous pensons investir dans le modèle Calcite qui a un indice d’imperméabilité plus élevé.
La doudoune n’est jamais vraiment utile, sauf si on traine lors de la pause repas ! Malgré cela, je la prend toujours avec moi dans mon sac, c’est la down sweater, elle ne pèse que 290g.
Bas du corps
Côté bas du corps, je jongle entre un legging en polaire de chez décathlon et un simple pantalon en toile de chez millet. Généralement, le legging me tient trop chaud en montée mais une fois en haut pour la pause repas, je suis contente de l’avoir.
Le plus important est d’avoir des chaussures adaptées et gore-tex. Nous avons passés plus de deux mois en Norvège et lors de nos premières randonnées au mois de juin, nous avons parcouru énormément de kilomètres dans la neige. En juillet, nous nous sommes retrouvés à passer un mois dans la gadoue. Les sentiers secs sont très rares ici.
De notre côté, nous avons opté pour les Hike up Mid-GTX de chez Millet. Elles ont réussis quasiment toutes les épreuves en Norvège et ont faiblis seulement lorsque nous avons mis les pieds dans de la gadoue jusqu’au mollets.
Sous-vêtements et accessoires
En terme de sous-vêtements, au fur et à mesure je change pour des culottes en mérinos, et j’ai une brassière de chez Icebreaker elle aussi en mérinos. Une seule me suffit largement, je ne l’a lave que très rarement. Habituellement je la laisse aérer sur le fil à linge entre deux randos et le tour est joué ! Pour les chaussettes ce n’est pas la même … J’ai une paire en mérinos spécifiques pour l’hiver mais trop chaudes pour les randos en Norvège alors je met de bonnes vieilles chaussettes de randos en polyester…
J’ai toujours avec moi quelques accessoires qui me sont généralement utiles, à savoir : une paire de gants, un bonnet et un tour de cou. La casquette ne m’a été utile que sur quelques randonnées.
Les essentiels à avoir dans son sac en randonnée
- Un sac suffisamment grand pour y mettre les vêtements que l’on retirera pendant la rando et :
- Une doudoune pour les pauses plus longues ou s’il fait vraiment froid
- De la crème solaire, le soleil peut être traitre, même en hiver ou par temps couvert. On en a fait les frais !
- De l’eau, même si tu peux remplir ta gourde dans les ruisseaux, mieux vaut prévoir d’en avoir suffisamment
- Un en-cas, beaucoup de randonnées sont longues et exigeantes, même sur les courtes randonnées j’aime prendre un carré de chocolat par exemple, ça fait un semblant de pause fika au sommet !
Tu prévois de partir en randonnée en Norvège ? Je te conseille de lire mes conseils pour bien randonner en Norvège !
Pour résumer
A avoir sur soi pour une randonnée en Norvège :
- Toujours prévoir de quoi se couvrir en cas au mauvais temps même pour une petite randonnée
- Première couche : un maillot en laine qui est respirant, isolant et thermorégulateur
- Deuxième couche : un pull en laine ou une polaire
- Troisième couche : coupe-vent avec un indice de perméabilité de 10 000mm
- En bas : un pantalon respirant et des chaussures imperméables
- Accessoires : gants, bonnet, tour de cou
- Dans mon sac : doudoune, crème solaire, eau et de quoi manger
Pour compléter cet article :
L’association de trekking norvégienne a publié un article partageant une liste complète du matériel nécessaire pour une randonnée en Norvège selon la saison :
- Gear list été : https://english.dnt.no/summer-hiking-gear-list/
- Gear list hiver : https://english.dnt.no/winter-equipment/
Tu as aimé cet article ? N’hésites pas à me laisser un commentaire et à le partager !