Ce n’est pas parce-que road trip rime avec liberté qu’il est interdit de préparer son aventure. Après plusieurs mois sur les routes avec Arnaud, j’ai remarqué que certains ingrédients étaient importants dans la recette du road-trip parfait. Dans cet article, je te partage mes 5 conseils pour réussir ton road-trip. On parle itinéraire, météo, appli et il y a même un petit conseil bonus à la fin… C’est parti !
Définir son itinéraire de road trip
Un bon road trip, c’est toujours un bon itinéraire. C’est le moment de jeter sur le papier toutes ses idées de destinations : Pyrénnées, Bavière, Italie, … Tout est possible !
Pour prévoir notre itinéraire, on passe beaucoup de temps sur internet à lire les articles de blogs d’autres voyageurs, on feuillette les quelques livres de voyages que l’on a encore avec nous mais on va aussi sur Instagram.
Mais pour bien le définir, il faut tenir compte de certains détails :
Le critère le plus important est de savoir combien de temps tu souhaites partir ? Par exemple, faire un road-trip en Espagne sur deux semaines c’est possible, mais tu ne pourras pas tout voir sur cette période. De notre côté, on est partis pour un an en van, on a donc le temps de modifier (et on le fait très souvent) notre itinéraire.
Il faut aussi mettre une limite d’heures de conduite par jour. Lorsqu’on est partis en Islande, on a voulu faire le tour de l’île en 10 jours. Cela impliquait que l’on passait en moyenne deux heures par jours au volant. Attention à vérifier si ton itinéraire passe par des autoroutes à péage. Le temps est plus court mais la facture s’allonge, surtout si tu as un grand van, le tarif augmente très vite ! De notre côté, on ne prend jamais l’autoroute, on préfère les routes nationales même si l’on passe plus de temps à rouler. De cette manière, on profite beaucoup plus du paysage environnant et on trouve toujours une boulangerie sur le trajet pour s’acheter une gourmandise !
A quelle période partir en road trip ?
Selon la période où tu souhaites partir, certaines destinations seront déconseillées. Il y a quelques semaines, nous étions aux Dolomites, en Italie. Lieu rêvé des photographes et amateurs de randonnées. Le seul hic ? Fin mars, la neige est encore bien présente. Cela signifie que certains cols de montagne sont encore fermés, certaines randos impraticables, une météo capricieuse, … Mais aussi que certains spots sont inaccessibles. Je pense notamment aux pays nordiques où seulement les accès principaux sont déneigés. A contrario, en été, ils peuvent être pris d’assaut par les allemands par exemple ou faire beaucoup trop chaud dans le van !
Les Dolomites sont une région est magnifique en hiver. Mais nous n’avions pas assez anticipé qu’à cette période de fin d’hiver/début de printemps, on ne pouvait pas faire tout ce que l’on imaginait. Un bon moyen pour vérifier le climat lors de la préparation de ton road trip : le Planificateur A contre sens. (Je t’en reparle plus bas)
Ce qui m’amène au point suivant :
— Scrute la météo !
Rien de pire qu’un road trip passé dans 6 mètre carrés à jouer au carte en écoutant la pluie tomber. Quand on part sur une longue période, un peu de pluie ce n’est pas dramatique. Même si dans notre cas, on fait tout pour l’éviter ! L’avantage de voyager en van, c’est que rien est figé : tu peux décider de changer de direction quand bon te semble. De la même manière qu’il y a des saisons plus ou moins propices pour voyager selon les saisons, la météo est un critère important à prendre en compte.
Un autre détail important allant avec la météo : le ravitaillement en eau ! En hiver, là où les températures sont trop basses, les arrivées d’eau sont coupées en général d’octobre à fin avril. C’est ce qui nous a le plus causé de soucis pendant qu’on vadrouillait dans les Alpes. On a fini par acheter 4 bonbonnes de 5 litres d’eau pour tenir quelques jours en attendant de retrouver une arrivée d’eau potable. C’est toujours embêtant de chercher pendant plusieurs heures de l’eau plutôt que de profiter du voyage. Bien sûr, il reste l’option camping pour avoir accès à l’eau et l’électricité mais c’est pas notre genre ! Et puis souvent ces lieux sont eux aussi fermés en hiver …
Camping sauvage ou payant ?
J’ai en horreur les camping payant. Si encore, ils pratiquaient des tarifs abordables, pour une nuit avec le van et une douche, ok. Mais quand je vois qu’une nuit peut couter 35 euros dans un camping mal noté, je préfère louer un Airbnb pour 40 euros et avoir assurément ma douche chaude !
Lorsqu’on a commencé notre road-trip en Espagne et au Portugal, on n’a jamais eu à payer de camping. On a toujours trouvé un coin où se garer, en respectant toujours les lois selon les lieux. C’était facile !
En Italie, les choses se sont un peu corsées. Moins de spots recensés, beaucoup de panneaux d’interdictions de passer la nuit, des campings ultra chers, … Finalement, les Dolomites ont été la région la plus agréables en van.
Lorsqu’on a passé la frontière slovène, on savait que notre porte-monnaie allait flamber. Chez eux, le camping sauvage est strictement interdit et la dénonciation est monnaie courante. Comme je n’aime pas tenter le diable et essayer de cacher mon gros van blanc au milieu des arbres morts, on a été sur un emplacement pour camping-car à 10 euros la nuit. C’est le moins cher que l’on ai trouvé. Un vulgaire terrain de sable et un tuyau d’eau est coupée jusqu’au printemps.
En soi, le fait de payer ne me dérange pas mais c’est un énorme budget à prendre en compte. Jusqu’à présent, les tarifs que l’on a observé variaient entre 15 et 40 euros la nuit. C’est à anticiper dans le budget pour bien choisir son itinéraire ! On lit beaucoup les retours d’expériences d’autres voyageurs avant de se lancer. Histoire de savoir à quoi s’attendre !
Selon ta destination, tu peux tomber dans des régions très van-friendly comme les Pyrénnées, l’Espagne où il y a de nombreux parkings spécifiques gratuits, des points d’eau et de vidange, des places spéciales. Au contraire, l’Ardèche, l’Autriche ou la Slovénie font la chasse aux camping-cars et van …
S’aider des applis et internet
— P4N, ton meilleur ami pour ton road trip
Pour notre road trip, on s’aide au quotidien de l’application Park4night. Tu peux tout trouver : spot, eau, vidange, laverie, … Avec la version premium, tu accèdes à des filtres supplémentaires te permettant de sélectionner les spots selon les services qu’ils disposent : internet 4G, des aires de jeux, toilettes publiques, points de vue, départ de randonnée, … Et même télécharger les cartes en hors-ligne, ce qui nous a déjà sauvé la vie de nombreuses fois !
— Planificateur A contre sens
J’aime l’idée de pouvoir suivre mon road-trip sur une carte, et aussi que ma maman puisse savoir où l’on est (avec souvent du retard, oups !). Pour cela, j’utilise le planificateur A contre sens. Ce qu’il y a de bien avec ce site, c’est que tu peux préparer ton road-trip à l’avance en indiquant le lieu et la période de chaque étape et voir si le climat est favorable ou non à la période choisie. Quand on jette un oeil à notre carte, on voit directement que l’on ne voyage pas souvent à la période optimale, voire jamais !
— Les blogs et Instagram
Même avec tout cela, le meilleur moyen de prévoir son road trip est de se baser sur les retours d’expériences d’autres voyageurs. Internet est une mine d’or pour cela ! On peut passer des heures à lire le récits de blogueurs à bord de leurs van à la recherche de conseils, d’idées, d’erreurs à ne pas faire. Sur Instagram, j’adore suivre quelques comptes de personnes en tour du monde et je note les infos au fur et à mesure pour préparer la suite de notre voyage.
— Autres applis bien utiles :
- Polarstep pour suivre son tracé en temps réel
- Mapstr pour mémoriser tes spots favoris et les partager
- Open signal pour tester la qualité du réseau
- Free taps pour trouver de l’eau (majoritairement fontaines)
- Flush pour trouver des toilettes publiques (surtout en ville)
Conseil bonus pour un road trip parfait
Avoir de quoi faire un apéro ! Eh oui, c’est les vacances quand même ! L’apéro est de rigueur ! Bon, dans notre cas, ça fait 6 mois qu’on fait des apéros quasi quotidiens et c’est pas très bien mais bon ! Le top du top ? Trouver un petit spot au bord d’un lac ou de l’océan, prendre sa bière, quelques cacahuètes et aller admirer le coucher de soleil.
On a toujours une boisson au frais ou quelque chose à grignoter au cas où on rencontre des supers gens en van et qu’on partage l’apéro avec eux ! Tu sais maintenant que si tu nous croises sur la route, tu seras bien reçu(e) !
Si cet article t’as plu ou aidé lors de la préparation de ton road trip, laisses-moi un petit mot et partages cet article ! Cela fait toujours plaisir !