Preikestolen ou Pulpit Rock en anglais, est un sentier classé parmi les randonnées scéniques de Norvège ! Dans cet article, je te partage mon retour d’expérience de la randonnée à Preikestolen réalisée début juin 2022 et les informations utiles pour que tu puisses préparer ta randonnée !
Randonnée réalisée début juin 2022.
On l’avait aperçue dans un épisode de Vikings où Ragnar trônait seul sur cette fameuse Chaire du Prêtre. Seulement, ils n’ont pas privatisé les lieux pendant une semaine pour notre venue ! Malgré que cette randonnée soit extrêmement fréquentée, elle reste facile pour avoir une magnifique vue sur le Lysefjord et se parcourt en une demi-journée seulement.
Randonnée de Preikestolen, Carnet pratique
TOPO DE LA RANDONNÉE :
- Distance : 8km
- Dénivelé : D+ 400 m / D- 400 m
- Durée : 4 heures (3h15 pour nous)
- Type de parcours : Aller/Retour
- Départ de la randonnée : Parking de Preikestolen
— A quelle saison faire la randonnée à Preiksetolen ?
Il est possible de randonner seul de mai à octobre. En dehors de cette période, de novembre à avril, il faut un équipement spécial et monter de préférence avec un guide car le terrain est enneigé. C’est le cas pour la majorité des randonnées en Norvège.
— Quel est le meilleur moment pour aller à Preikestolen ?
Preikestolen est un sentier de randonnée extrêmement populaire. On nous a beaucoup demandé sur Instagram à quelle heure nous recommandions de monter. Nous avons fait le choix d’y aller très tôt le matin et avons pu profiter d’un peu de calme. Dès 9h30, de nombreux touristes commençaient à affluer. Je pense qu’en fin de journée ce doit être plus calme aussi, peut-être que tu croiseras du monde à l’aller alors que les autres sont sur la redescende mais tu pourras avoir plus de chance une fois en haut.
— Comment accéder à Preikestolen et & prix du parking ?
Preikestolen se trouve dans la région des fjords, à 5 heures de Bergen. Dans cette région, il y a énormément de choses à faire. C’est d’ailleurs pour cela que je recommande dans mon carnet pratique sur l’organisation de son voyage en Norvège, de privilégier cette région sur un voyage plus court.
Il n’y a qu’une route qui permet de faire les derniers kilomètres pour accéder au parking de Preikestolen. Sur ce chemin, tous les recoins où l’on pourrait se garer gratuitement sont bloqués par des pierres. Le seul moyen de trouver un parking gratuit est d’aller dans la ville la plus proche et marcher une dizaine de kilomètres.
Le tarif du parking officiel est de 25 euros la journée pour un van. Ce dernier est ouvert de 6h à 22h et il est, en théorie, interdit d’y dormir.
— La randonnée à Preikestolen est-elle difficile ?
Selon Visit Norway, la difficulté de Preiksetolen est moyenne. Je l’ai trouvée plutôt facile, ce qui expliquerait aussi pourquoi on a croisé autant de gens sur le sentier. La randonnée débute par un sentier en gravier qui monte très fort, puis un passage plus plat suivi de grandes marches en pierre à monter. La dernière partie est très facile, il n’y a plus qu’un faux plat nous menant jusqu’à Pulpit Rock. Prévois quand même de l’eau et de quoi faire une petite pause gouter au sommet le temps d’admirer la vue. Après avoir fait la randonnée jusqu’à Kjerag, tout me parait plus facile maintenant haha !
Randonnée à Preikestolen, récit d’aventure & itinéraire
— Les Kilomètres 1 et 2
Comme il est interdit de dormir sur le parking du départ de Preikestolen, nous avons dormi sur un petit parking en bord de lac à 30 min à peine de là. L’endroit est très mignon mais très prisé de tous les randonneurs (comme nous) qui souhaitent se rapprocher de Preikestolen pour y aller le lendemain. Je ne pourrai que te conseiller de ne pas arriver trop tard, bien que même les tardifs arrivent à se trouver une petite place en manœuvrant un peu.
On arrive à 6h15 sur le parking, qui est déjà bien rempli malgré l’heure matinale. J’imagine que certains ont quand même dormis ici, le parking réservé aux CC étant déjà presque complet. On ne traine pas car la météo s’annonce pluvieuse dans l’après-midi et on veut éviter la foule au maximum.
La randonnée démarre par une montée assez conséquente sur du gravier. De quoi bien faire chauffer les mollets. Très rapidement, le sentier se transforme en rochers escarpés. La première partie de la randonnée est entourée d’arbres, au frais.
La suite du sentier est plus facile pendant un temps : un chemin pavé de roches, puis une passerelle en bois pour ne pas marcher dans la végétation autour. Mais il reste une grosse montée à faire. Elle se compose de grandes marches en pierre taillée à gravir sur 500 mètres. Une fois cette étape franchie, le plus dur est fait.
— Les Kilomètre 3 et 4
On croise quelques sportifs qui redescendent déjà, quelques campeurs aussi. Mais malgré notre départ matinal, il y a déjà du monde. La brume persiste encore un peu, et je me retrouve à faire régulièrement une pause pour remettre ou enlever ma veste. Les deux kilomètres restants se font sur la roche, c’est assez tranquille et ensoleillé. La vue est déjà magnifique d’ici. Il y a quelques petits lacs, et un tout petit peu de dénivelé.
Enfin, je commence à distinguer les sommets au travers de la brume. En dessous se cache le fjord. Le dernier kilomètre est un faux-plat, l’impatience d’arriver à Preikestolen grandit. La grande esplanade de roche laisse place à un passage plus étroit en bord de falaise bien protégé par une chaine. Soudain, la roche de la Chaire se dévoile à nous.
Au sommet de Preikestolen
Preikestolen est comme je l’imaginais. Majestueux.
La roche s’élève à 604 mètres au-dessus de l’eau.
Après seulement 1h45 de montée, 400 mètres de dénivelés et 4 kilomètres parcourus, il est déjà temps de faire une pause repas avec vue sur rocher et le lysefjord.
A notre arrivée, la brume est légère, nous laissant admiratif devant ce paysage. Il est 8h30, nous dégustons notre pique-nique avec l’impression qu’il est déjà midi. Il y a déjà une quarantaine de personnes sur le rocher ainsi que quelques campeurs qui ont bivouaqué sur place malgré l’interdiction. (Le bivouac est autorisé un peu plus loin, mais pas sur le rocher).
Soudain, la brume entoure Preikestolen, le faisant presque disparaitre. Plus personne ne s’approche du bord pour faire des photos, on ne distingue plus le fjord et encore moins les montagnes autours. Déjà lors de notre randonnée Kjerag, la brume s’était joué de nous. Ce que l’on dit sur la météo de montagne se vérifie encore aujourd’hui : le temps change très vite. Finalement, la brume s’évapore de nouveau et nous en profitons pour faire la photo mythique de Preikestolen.
Celle-ci :
Les touristes commencent à affluer et au moment de repartir, on fait un détour par un petit passage en pierre pour admirer cette avancée rocheuse d’un peu plus haut. Vu d’ici, ça a l’air encore plus grand.
On ne s’attarde pas plus là-haut et entamons la redescente. Clairement, ça n’a pas été une partie de plaisir pour Arnaud, les randonneurs affluaient par paquets, le sentier qui n’est pas très large était complètement encombré. Avec nos amis, on se sépare en deux groupes : les garçons et Pumba, le chien, partent devant en accélérant le pas ne supportant pas d’être ralentis par la foule. Quant à nous les filles, nous décidons de descendre plus tranquillement en discutant. Nous mettons 1h30 pour arriver jusqu’au parking.
Nous terminons donc notre randonnée vers 11 heures, extrêmement contents de nous être levés aux aurores pour bénéficier d’un peu plus de calme sur l’ascension.
D’autres articles sur notre road trip en Norvège sont publiés au fur et à mesure, tu peux tous les retrouver ici !
Si cet article t’as plu ou aidé lors de la préparation de ton road trip en Norvège, laisses-moi un petit mot et partager cet article ! Cela fait toujours plaisir !