Nos films de voyage préférés
Combien de films a-tu déjà regardé dans ta vie ? Des centaines, j’imagine, mais combien t’ont marqués ? Lesquels t’ont fait changer, t’ont fait ouvrir les yeux sur ce que tu veux vivre, sur le temps que tu possèdes, sur tes rêves ? Il y a peu de films qui nous font cet effet là. Parfois, on les critique avant même de les avoir visionné. On éteint la tv après quelques minutes de visionnage. Et puis on y reviens quelques mois plus tard et là, la magie opère, on est totalement captivé par les paroles des personnages. Soudainement leur histoire qui nous parle, on les voit différemment, avec un regard plus mature, plus réfléchi, plus conscient.
Ils nous font réaliser bien des choses sur nous, sur notre environnement. Ils nous donnent envie d’agir nous laissant penser que tout est possible. Je me suis demandée comment j’ai fait pour ne pas aimer certains de ces films au départ. La réponse est simple : je n’était pas encore prête à les visionner. Prête dans ma têtes à accepter le changement, la réalité. J'ai plaisir maintenant à les regarder une seconde fois quelques mois plus tard pour voir mon évolution. Ce qui est sûr, c’est que ces films me font évoluer.
J'ai envie de te présenter mes 7 films favoris, qui m'ont inspirés. Chacun à leur manière, ils m'ont conforté dans mes décisions, fait voyager. Bien sur dans le lot, il y a des grands classiques connus de tous. Mais aussi des documentaires sortis cette année ou des films moins connus.
Demain
Ce film émouvant et plein d'espoir redonne foi en la vie et l’avenir. On suit Cyril Dion et Mélanie Laurent à travers différents pays mettant en lumière des solutions pour sauver notre planète. Après avoir vu Demain, on a l’impression d’être capable de changer le monde.
Synopsis : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays. Leur but est de comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
Wild
C’est littéralement LE film qui m’a donné envie de marcher, de découvrir la nature autrement, d’affronter mes peurs et repousser mes limites. Et je ne suis pas la seule ! Certains on carrément passé le cap et on fait le PCT à leurs tours. On s’accroche au personnage et son lourd passé qui repousse ses limites et se cherche en tant qu’être humain. A la suite de ce film, on a booké notre week-end de trek dans les Alpes.
Synopsis : Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale. Elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force. Une femme qui essaye de se reconstruire décide de faire une longue randonnée sur la côte ouest des Etats-Unis.
Captain Fantastic
C’est l’un de ses films que j’ai refusé de voir au départ. Arnaud l’avait adoré et on a essayé de le visionner ensemble, mais la première scène m’a choqué et j’ai éteint le film. Quelques semaines plus tard, j’ai regardé la bande-annonce et j’ai compris que j’avais eu un gros préjugé sur ce film. Je l’ai donc finalement regardé et adoré. Il nous donne envie de donner une certaine éducation à nos futurs enfants et la prochaine génération de manière globale. On l'a encore revu la semaine dernière dans le van. Il y a vraiment des idées à tirer de ce film.
Synopsis : Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux.
La vie rêvée de Walter Mitty
Les paysages sont somptueux, l’histoire est touchante, la musique est fantastique. La majorité des personnes peuvent s'identifier à Walter Mitty. On est pris dans le train quotidien du métro-boulot-dodo, on rêve de bien des aventures sans jamais oser les réaliser et puis un jour, on franchit le cap.
Synopsis : Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.
Into the wild
C’est le film classique par excellence, comment ne pas le mettre dans ma liste ? Je l’ai visionnée une première fois lorsque j’étais adolescente, j'étais alors bien différente d'aujourd'hui mais pourtant je l'avais adoré. Sans m'en rendre compte, ce film avait marqué mon inconscient.
Synopsis : Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres. Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.
Expedition Happiness
Ce petit film est en anglais sous-titré. Il n'a pas vocation à nous chambouler mais nous transporte au rythme de la musique. La bande originale est réalisée par Mogli, la femme dans le film. A la fin de ce reportage, on comprend que le bonheur n'est pas forcément là où on l'imagine...
Synopsis : Le réalisateur allemand Felix Starck, sa petite amie Selima Taibi veulent réaliser un rêve. Ils Traversent l'Amérique du Nord au Sud, de l'Alaska jusqu'en Argentine, dans un vieux bus scolaire avec leur chien Rudy, en quête du sens de leur vie : le bonheur.
Dans les forêts de Sibérie
Au départ, ce film ne m’attirait pas du tout, je l'imaginais long, un peu plan-plan. Un soir dans le van sans réseau avec juste quelques films sur l’ordi, on n’a pas eu d’autres choix que de le visionner. A ma grande surprise, je me suis retrouvée dans les premiers mots énoncés par le personnage principal : la notion de temps, le besoin d'en redevenir maître. En quelques secondes, j'étais convaincue par ce film dont on comprend là aussi où réside le bonheur.
Synopsis : Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde. Il s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.
Van life, les nouveaux nomades
Ce reportage est le dernier en date des coflocs. Après "Génération tour du monde". Ce premier film nous avait déjà marqué. Dans ce film, ils nous font découvrir le portrait de personnes, de familles et de couples qui voyagent en van à temps plein. Ce documentaire nous a donné un coup de booster lorsqu'il est sorti. A cette période, on était sur la fin de l'aménagement de Rosemary et quelque peu épuisés. Il est disponible gratuitement sur Youtube.
Synopsis : La Vanlife, c’est profiter de chaque instant, retourner à l’essentiel, voyager au gré de ses envies, sans renoncer à son confort grâce à cette maison sur quatre roues dans laquelle on peut dormir, manger et même travailler ! La Vanlife, c’est le thème du film « Vanlife, les Nouveaux Nomades ». De la Norvège à l’Australie en passant par la Californie, ce film dresse le portrait d’une dizaine de vanlifers qui ont décidé de vivre leur vie sur la route. Ces nouveaux nomades, en solo, en couple, en famille, sont en quête de liberté et d’aventures. Ils nous racontent leurs parcours, leurs quotidien, leurs joies, leurs galères, bref, leurs vies sur la route !
Je t'attends en commentaire pour connaitre tes films favoris.