Bon retour parmi nous, le récit de notre voyage en Islande continue, si tu as manqué la première partie je te conseille de commencer par là : Road trip en Islande, l’aventure commence …
Nous sommes partis depuis deux jours seulement de Reykjavik, capitale de l’Islande, mais on perd déjà la notion du temps. Pour rejoindre le nord, nous avons beaucoup de route à faire. Par manque de temps, nous ne passons pas par les fjords au nord-ouest, en se promettant d’y aller un jour. Sur le papier, le nord n’est pas la région la plus touristique, les gens font généralement le cercle d’Or. On trépigne d’impatience de découvrir ce que cette région de l’Islande a à nous montrer !
18 juin 2020 : mon anniversaire en Islande
Le veille au soir, nous avons déplié la carte et décidé que l’on longerait la côte jusqu’à Akureyri, une ville situé au nord de l’Islande. Il parait que c’est un beau village côtier et assez vivant. On sait qu’on passera une grande partie de la journée en voiture, il n’y a pas beaucoup de lieux à visiter sur cette route. Il y a les fjords que nous n’avons pas le temps de découvrir, ou quelques lieux qui ne nous intéressent pas assez pour faire un détour.
82 Road
J’ai quand même une magnifique anecdote à te partager ! Lors d’un arrêt à la station essence, on en profite pour se dégourdir les jambes. J’admire la vue, les poneys au loin. Je vois Arnaud s’allonger pour prendre Marc en photo. Sauf qu’au moment de se relever, Arnaud se rend compte qu’il s’est allongé dans une flaque de goudron !
Probablement la seule flaque qui puisse exister dans le pays ! Il a réussi à se mettre dedans ! De la chaussette, au tee-shirt en passant par le slip, la chaussure, la polaire et la ceinture, tout est tâché ! Nous voilà au milieu de nulle part, avec du goudron sur ces vêtements, sur ses mains, que faire ?
Je fouille dans mon sac et trouve : de l’huile anti-moustique, du savon, du gel hydroalcoolique pour lui nettoyer la peau. Il se déshabille pour mettre des vêtements propres. Enfin, on peut reprendre notre chemin jusqu’à Siglufjordur, un village au nord. Là-bas, on espère trouver un nouveau pantalon puisqu’il a maintenant un unique jean pour les 9 jours restants de voyage. (Spoiler : on a jamais trouvé de pantalon à sa taille…)
On reprend la route
Après toutes ces émotions et cette recherche en vain d’un nouveau couvre-fesses pour Arnaud, on se rend compte qu’il est déjà 15 heures et que l’on a pas de logement pour la soirée, autrement dit, ma soirée d’anniversaire ! Ni une ni deux, je vais sur l’application Airbnb et je nous dégote un cottage au bord de l’eau avec barbecue et jacuzzi privatif pour vraiment pas cher. Il se trouve quelques dizaines de kilomètres avant Akureyri ce qui nous permet de ne pas arriver trop tard sur place !
Le long de la route 82 on découvre une nouvelle cascade en hauteur, les garçons décident de remonter jusqu’en haut pour l’admirer de plus près pendant que Maryon et moi restons-là face à ce spectacle paisible. Dans cette région on peut observer des baleines, je les imagine revenir à la surface au loin mais l’eau reste calme. On peut même voir notre logement en contre-bas, j’ai hâte d’y être !
Ytrik Vik Cottage : le meilleur logement d’Islande
Quel bonheur d’arriver dans ce logement où nous sommes encore une fois les seuls voyageurs. On profite de la vue depuis le jacuzzi avec notre apéritif. Google nous apprend qu’en Islande l’alcool n’a été autorisé que tard, ainsi les supermarchés ne peuvent pas vendre d’alcool avec un degré supérieur à 3,3°. Pour faire suite à ce breuvage, nous avons préparé des hot-dog au barbecue comme repas d’anniversaire, le tout se terminant par un petit bain de fin de soirée. Finalement, on se rendra compte l’avant dernier jour que des enseignes spécialisées avaient l’autorisation pour vendre des alcools forts.
19 juin 2020 : Découverte du nord de l’Islande
Akuyeri
Cela fait seulement trois jours que nous sommes partis de Reykjavik mais nous avons déjà parcouru beaucoup de kilomètres. Après être passé par une région moins intéressante à notre goût, nous allons maintenant enchainer les arrêts ! On entre dans la région de Mývatn qui regorge de merveilles. Mais tout d’abord, on fait un arrêt à Akureyri pour prendre de quoi se nourrir et trouver un pantalon pour Arnaud.
Goðafoss
Depuis le parking on entend le bruit de la cascade. Notre cœur et nos yeux s’impatientent en imaginant ce qui nous attend. Je ne trouve pas vraiment les mots pour qualifier cette cascade : immense, puissante, elle nous laisse sans voix. Je me sens si petite face aux 30 mètres de largeur d’eau se jetant sur 12 mètres de haut. Découvrir de magnifiques lieux comme cela va vite devenir addictif !
Skútustaðagígar et le lac Mývatn
Nous continuons ensuite notre route jusqu’au lac Myvatn. Le chemin le plus rapide fait passer par le nord du lac mais nous nous trompons de route et nous faisons bien ! Nous voilà au sud du lac, et découvrons Skútustaðagígar où l’on apprend que ce sont des coulées de lave stoppées par l’eau qui ont formé ces “pseudo-cratères”. On décide de pique-niquer en haut de l’un de ces cratères. Le vent souffle extrêmement fort. Les tranches de fromages nous volent au visage et on manque de perdre le drone en vol ! Il s’est avéré que le câble de la télécommande s’était débranché du téléphone … Ouf !
Il y a différents tracés pour se balader autour du lac et des cratères. Le chemin que nous prenons nous fait revenir au point de départ en passant par un chemin en bord de route. On marchait tranquillement quand tout à coup, on entend au-dessus de nos têtes des cris d’oiseaux. On lève les yeux et on remarque que 3 oiseaux tournent en rond au dessus de nous avant de plonger sur nous, s’engage alors une course poursuite avec des “Skuas” s’attaquant à nos petites têtes !
Après quelques centaines de mètres et un bon pic d’adrénaline, ils arrêtent de nous poursuivre. Mais ce n’est pas la dernière fois que nous nous ferons attaquer par ces pirates…
Hverir
Les galères arrivent ! Je savais que nous allions arriver dans une zone vide : pas de villes ou villages, pas de station essence ni de supermarché. Mais pas de logement non plus et ça on ne l’avait pas anticipé !
Deux options s’offrent à nous : dormir près du lac Myvatn ou rouler jusqu’à Egilsstadir deux heures plus au sud. Tant pis, on roulera jusque tard aujourd’hui pour éviter de commencer la journée suivante par plusieurs heures de route. Cela nous permet alors de nous arrêter à Hverir. C’est un site géothermique aux couleurs chaudes, à l’odeur enivrante et à l’aspect lunaire. La visite de ce site a commencé de manière imprévue par une balade sur la montagne Namafjall qui se situe une centaine de mètres en amont quand on vient du nord. De là-haut, on peut découvrir Hverir tant par la vue que par l’odeur déjà de souffre au loin.
Une nuit au cottage Stòrri-Bakki
Nous voilà arrivés au cottage Stòrri-Bakki, à Egilsstadir. Un joli chalet bleu perdu au milieu des prairies. Nos seuls voisins sont les moutons, les propriétaires dorment sûrement près de leur écurie où ils ont poneys islandais. Ce logement est charmant. Avant même d’entrer on découvre des cailloux peints aux couleurs du drapeau islandais nous souhaitant la bienvenue. A l’intérieur, la décoration se compose de jolies vieilleries : de la vaisselle, des créations maisons, des fers à cheval, un lit à barreau. On enfile les robes de chambre en pilou-pilou qui nous sont mises à disposition. Elle étaient sur un porte-manteau bricolé avec une planche et des fers à cheval puis nous nous remémorons cette journée en dégustant un bon plat.
Ce soir, personne ne traine pour aller se coucher, tout le monde est fatigué par la journée et s’endort rapidement malgré le soleil qui perce au travers des rideaux. Demain nous partons en direction du sud-est du pays à la découverte de fjords, du glacier le plus connu de l’île et de la Diamond Beach.
La suite de ce récit arrive bientôt, en attendant, tu peux retrouver d’autres articles sur le début de notre tour d’Europe : pays basque, Pyrénées, Bardenas. A très vite !