Impossible d’aller en Norvège sans faire de randonnées ! Entre falaises, cascades, plages et vallées, tu tomberas forcément amoureux des paysages de Norvège. Dans ce top 10, je te partage mes plus belles randonnées de Norvège. Chausses tes basket, on pars en rando !
Randonnées réalisées en juin et juillet 2022.
J’ai volontairement choisis des randonnées moins connues pour te faire découvrir de nouveaux lieux. Les randonnées de Norvège ne manquent pas ! Nous avons réalisé pas moins de 40 randonnées mais il en existent encore beaucoup.
Que tu sois accro à la randonnée ou débutant, il y en a pour tous les goûts ! Mais une chose est sûre : même si elles ne font parfois que 4km, il y aura toujours du dénivelé ! Il faut bien mériter la vue au sommet !
N’oublies pas de lire mes 5 conseils pour préparer sa randonnée en Norvège et mettre toutes les chances de ton côté pour que ce moment soit parfait !
Bakkanosi
Je ne me rappelle même plus où j’ai trouvé cette randonnée de Norvège. Ce sommet se trouve dans le Nærøyfjorden (Site classé à l’héritage mondial de l’UNESCO). Pour y accéder, il faut partir de Jordalen. Là-bas, il y a un mini parking permettant d’accueillir quelques voitures seulement. Il est payant par l’application VIPPS (pour les norvégiens) ou en cash à déposer dans une boite (en euros ou en couronnes norvégiennes). Mais rien qu’à voir la taille du parking comparé à celui de Preikestolen, Bakkanosi ne s’adresse pas à tout les randonneurs.
Malgré un mois de juin assez chaud en Europe, la neige persiste encore ici. Après une première grosse ascension pour s’éloigner du petit village, le tracé longe le ruisseau au coeur de la vallée jusqu’au pied de Bakkanosi. Il nous a fallu nous aider de l’application maps.me, nous trouvons notre chemin au travers de la neige et de la gadoue tout en évitant les lacs encore gelés. La randonnée peut très vite devenir dangereuse si l’on ne fait pas attention aux lacs encore masqués par la neige.
Il faut parcourir environ 8km pour que le fjord se dévoile enfin mais le vrai sommet Bakkanosi se trouve à 1km sur notre droite. Pour y accéder, il faut monter en haut de falaise dans de la neige. Cette partie de la randonnée est très exposée et dangereuse avec la neige. Cela nous a d’ailleurs valu une bonne frayeur lorsqu’Arnaud s’est enfoncé dans un mètre de neige à mi-chemin sur la falaise.
Cette randonnée est l’une des plus longues que nous ayons faites. Elle demande de l’adaptabilité et de vigilance face au terrain compliqué à cette période.
Topo de la randonnée à Bakkanosi :
- Distance : 19km
- Dénivelé : D+890m
- Durée : 9h
- Type de rando : Aller/retour
- Parking : 10€ à l’école de Jordalen
- Difficulté : Très difficile (classée expert par VisitNorway)
Aurlandsdalen
Dans les environs du Sognefjord, tu trouveras le départ de cette magnifique randonnée dans la vallée d’Aurland. Pour une fois, voilà une randonnée en aller simple ! Ce sentier sublime te demanderas un tout petit peu de préparation si tu ne veux pas faire l’aller/retour. En effet, ce sentier de 22km te permet d’aller d’Østerbø jusqu’à Vassbygdi. Je te conseillerai de la faire dans ce sens-là pour avoir moins de dénivelé et ne pas avoir de contrainte de temps pour ne pas rater la navette du soir. Il existe une navette t’amenant depuis le refuge de Vassbygdi jusqu’au départ de la randonnée à Østerbø.
Sur ce sentier, tu traverseras de sublimes paysages avec une végétation très dense aux airs de tropiques. La première partie de la randonnée t’amène au coeur de la vallée puis tu suivras la majorité du temps la rivière. Il y a quelques cascades à traverser, parfois sur un petit pont de bois et parfois sur des pierres. Le sentier est relativement facile bien que long et très glissant. Ma première chute a été enregistrée 700 mètres après le départ… Malheureusement, lorsque nous y étions, le jour de mon anniversaire, il a plu toute la journée ! Cela n’a rien enlevé à la beauté du paysage et rendu la bière de fin de randonée encore meilleure !
Topo de la randonnée à Aurlandsdalen :
- Distance : 22km
- Dénivelé : D+ 420m / D-1180m dans le sens Østerbø-Vassbygdi
- Durée : 7-8h
- Type de rando : Aller simple
- Parking : Gratuit au refuge de Vassbygdi et près de l’hôtel d’Østerbø
- Tips : Prévois une parka et des chaussures étanches
- Difficulté : Difficile
Vegatrappa
Perdue sur l’île de vega, Vegatrappa est une randonnée de difficulté moyenne offrant un point de vue incroyable sur l’archipel de Vega. Il faudra monter exactement 1364 marches pour arriver au sommet. L’ascension est relativement facile physiquement car les marches sont assez petites et bien régulières. Néanmoins pour moi qui ai peur du vide, j’ai passé mon temps à compter le nombre des marches afin de détourner mon attention du vide derrière moi. Du sommet de Vegatrappa, on peut observer différents îlots et l’eau d’un bleu étincelant que l’on ne distingue pas depuis en bas.
Topo de la randonnée à Vegatrappa :
- Distance : 5,7km
- Dénivelé : D+350m
- Durée : 1h30
- Type de rando : Aller/retour
- Parking : Parking officiel payant
- Difficulté : Facile
Hovdsunset
On doit remercier nos copains @asoulvanlife qui nous ont permis de découvrir cette randonnée au point de vue sublime. La veille de prendre le ferry à Bodø pour nous rendre sur les îles Lofoten, nous avons dormi sur un spot 30 minutes plus au nord qui se trouvait être le point de départ de la randonnée.
Contrairement à d’autres sentiers, ici il n’y a pas vraiment de trace bien définie sur la deuxième partie de l’itinéraire. Différentes traces existent mais certaines se perdent ou deviennent impraticables. Il est donc impératif d’avoir la trace GPS avec soi pour s’orienter.
Nous sommes parties en fin de soirée pour aller jusqu’au point de vue. En chemin, nous sommes passés par la forêt, avons longé la plage, croisés quelques moutons, marché à flanc de colline sur la roche avant de remonter un peu plus haut pour avoir le meilleur point de vue sur la plage Hovdsunset. Une fois en haut le vent souffle fort, on peut admirer la vue sur cette plage bordée par la mer des deux côtés et qui s’étend entre le continent et une petite île. La vue d’en haut est tellement inattendue lors d’une randonnée en Norvège !
Topo de la randonnée à Hovdsunset :
- Distance : 8km
- Dénivelé : D+500m
- Durée : 3h
- Type de rando : Aller/retour
- Parking : 67°24’25.9″N 14°37’59.3″E
- Tips : avoir la trace GPS avec soi pour s’orienter
- Difficulté : Moyenne
HAHEIÅ
Sur l’île de Vaeroy, une île méconnue faisant partie de l’archipel des Lofoten, tu pourras réaliser cette randonnée t’offrant un magnifique point de vue sur la plage en contrebas. La montée est raide mais n’est pas très compliquée, tu peux choisir de passer par l’ancienne route avec un dénivelé plus doux ou par le sentier qui te mènera plus rapidement jusqu’au sommet. La dernière partie sur le sentier se fait à flanc de falaise si l’on décide de ne pas suivre le chemin goudronnée. Il est possible de rallonger la randonnée en bifurquant à droite pour marcher sur la crête le long des deux sommets.
Depuis Haheiå, tu peux apercevoir d’autres sentiers de randonnées comme celui te menant jusqu’au petit village de Måstad. C’était l’une de nos premières randonnées dans les Îles Lofoten et cela annonçait de belles choses à venir !
Topo de la randonnée à Haheiå :
- Distance : 6km
- Dénivelé : D+470m
- Durée : 1h45
- Type de rando : Aller/retour
- Parking : Gratuit sur le parking officiel
- Difficulté : Moyenne
Reinebringen
Un classique des Lofoten qui offre tout de même une très belle vue d’en haut sur cet archipel. Elle est particulièrement adaptée pour ceux veulent avoir une belle vue d’en haut sans marcher toute la journée. Néanmoins, il y a un sacré nombre de marches à monter ! Ce n’est pas comme à Vegatrappa où elles étaient toutes régulières, ici ce sont de grandes marches en pierres taillées, de hauteur variable, demandant un peu de concentration et d’endurance. Au sommet, tu as une très belle vue sur la ville de Reine et si tu continue un peu plus loin sur la crête tu verras les belles montagnes des Lofoten. Attention, cette partie est très exposée et boueuse. Même Arnaud a fait demi-tour.
Topo de la randonnée à Reinebringen :
- Distance : 4km
- Dénivelé : D+485m
- Durée : 1h30
- Type de rando : Aller/retour
- Parking : Payant à l’heure sur le parking de Reine (paiement par Easypark ou à l’horodateur)
- Difficulté : Moyenne
KVALVIKA BEACH – RYTEN
Kvalvika est probablement l’une des plus belles plages des Lofoten. Ce que j’aime encore plus avec celle-ci, c’est qu’elle se mérite. Pour accéder à la plage, il faudra marcher plusieurs kilomètres dans la boue et traverser une colline pour enfin apercevoir Kvalvika. Il est possible de faire l’aller/retour jusqu’à la plage mais nous avons décidé de faire une boucle en passant par Ryten, le sommet qui surplombe la plage. Ainsi, nous avons pu voir Kvalvika sous différents points de vue. On ne peut pas rater le sentier nous permettant de monter jusqu’à Ryten. Il est assez raide et droit mais finalement pas si difficile qu’il en a l’air. La majeure partie est un sentier de terre. Il y a un passage plus compliqué au milieu de la roche où il faut trouver son chemin seul.
Une fois en haut, la vue est sublime, un peu dans le même esprit que Haheiå. De l’autre côté, tu peux voir la mer et une bonne partie des Lofoten. Nous avons choisi de redescendre par le sentier de Ryten et rejoindre ensuite le van garé plus loin car le parking était complet. La descente est relativement facile, un peu boueuse (passion gadoue, un jour, passion gadoue toujours !) et avec quelques passages sur des passerelles mais rien de très compliqué. Tu peux aussi choisir de monter seulement à Ryten.
Topo de la randonnée à Kvalvika Beach via Ryten :
- Distance : 15,8km
- Dénivelé : D+780m
- Durée : 4h50 (descente en trail)
- Type de rando : Aller/retour
- Parking : Différents parkings payant selon le point de départ
- Difficulté : Moyenne
Nos statistiques sont un peu faussées car nous avons oublié de bifurquer pour rejoindre le van et avons donc du passer par un sentier plus long.
Hoven
Toujours dans les Îles Lofoten, la randonnée de Hoven est à faire sous le soleil de minuit ! Elle est relativement courte : 2km à l’aller mais assez raide. Le sentier est constitué à 80% de gadoue ! Il faut faire preuve d’un peu d’agilité pour ne pas mettre les pieds dedans ! Nous n’étions pas les seuls à faire cette randonnée ce soir-là. Hoven est réputée pour offrir un beau coucher de soleil. En seulement 1h, tu arrives au sommet et peux profiter des couleurs orangées, rosées du soleil de minuit qui se reflète sur l’eau et viennent sublimer la roche.
Topo de la randonnée à Hoven :
- Distance : 4km
- Dénivelé : D+370m
- Durée : 2h10
- Type de rando : Aller/retour
- Parking : Gratuit, interdit d’y dormir
- Difficulté : Facile
MATMORA
Ce que l’on a aimé dans les Lofoten, c’est que rapidement, tu peux avoir une magnifique vue sur les plages. Matmora ne déroge pas à la règle. Après seulement 45 minutes de montée, la vue est déjà sublime sur la route qui traverse le banc de sable. L’eau turquoise, le sable blanc, les sommets montagneux typiques de Norvège. Tout est réuni ici pour avoir une belle photographie de cette randonnée. Il est possible de s’arrêter ici mais tu peux aussi continuer jusqu’au sommet Matmora.
Une fois en haut, deux possibilités s’offrent à toi : revenir au parking en formant une petite boucle en passant par des sentiers annexes ou faire un aller simple et redescendre sur l’autre versant de Matmora et avoir quelqu’un qui vient te récupérer là-bas. Nous avons choisi de former une boucle pour ne pas avoir à revenir à pied en passant par la route ou déranger les copains pour qu’ils nous fassent la navette !
Topo de la randonnée à Matmora :
- Distance : 12km
- Dénivelé : D+900m / D-945m
- Durée : 3h (descente en trail)
- Type de rando : Presque boucle
- Parking : Parking gratuit au sud de Grunfør
- Difficulté : Moyenne
SEGLA & HESTEN
La randonnée que j’attendais le plus en Norvège. Segla et Hesten sont deux sommets se trouvant sur l’île de Senja, au nord des Îles Lofoten. C’est avec la photo typique de ce sommet que j’ai commencé à rêver de partir en voyage en Norvège. Cette pointe rocheuse qui sort du fjord, s’élevant à 630 mètres au dessus de l’eau. En réalité, pour avoir ce point de vue nous ne sommes pas montés à Segla mais à Hesten, le sommet voisin. Malheureusement, il est impossible de faire une boucle pour rejoindre Segla depuis Hesten. Les deux randonnées partent du même parking mais bifurquent avant.
Finalement, cette randonnée était l’une des plus rapides à faire. Les derniers mètres te menant au sommet de Hesten sont assez vertigineux mais tu peux très facilement les contourner. Arnaud est monté jusqu’en haut alors que j’ai bifurqué bien avant pour profiter du point de vue sans avoir à me soucier du vide.
De la même manière que pour Trolltunga, j’avais peur d’être déçue et ça n’a pas été le cas ! On se sent toujours si petit face à ses rochers immenses, ce paysage d’un bleu profond.
Topo de la randonnée à Hesten :
- Distance : 4,6km en montant jusqu’au sommet de Hesten
- Dénivelé : D+510m
- Durée : 1h50
- Type de rando : Boucle par Hesten
- Parking : Derrière l’école Montessori de Senja, payant par EsayPark ou à l’horodateur
- Difficulté : Facile
D’autres randonnées en Norvège à faire mais plus connues
Trolltunga
La randonnée de Norvège la plus mythique ! Je trouve cela étonnant car c’est loin d’être la plus facile et même les moins téméraires qui décideront de se garer au parking le plus proche du début du sentier (comme nous) auront quand même 20 km à parcourir. Au vu du prix et de la renommée, mes attentes concernant la vue au sommet étaient très hautes.
Le chemin te menant jusqu’à Trolltunga n’a rien de très compliqué, il est très bien balisé. Jusque fin juin, les trois quart de la randonnée étaient encore bien enneigé. Tout au long des 20 km parcouru, le paysage est juste sublime : des étendues de roche, des lacs, des fjords, … Cette randonnée était vraiment agréable !
Topo randonnée à Trolltunga
- Distance : 21 à 38km
- Dénivelé : D+900m à D+ 2000m
- Durée : 7 à 15h
- Type de rando : Aller/retour
- Parking : Parkings officiels, de 30 à 80€
- Difficulté : Difficile
TREK AU CAP NORD
Faire un trek au Cap Nord était pour nous une belle manière de clôturer les randonnées en Norvège. Mais pas seulement, nous avons pu aussi profiter d’un des derniers soleil de minuit de l’année. Nous avons un peu pressé le pas pour arriver jusqu’au nord car la météo nous offrait seulement 36 heures de soleil avant d’annoncer de nouveau de la pluie pour un moment.
Le sentier est relativement bien balisé avec des marques de T rouges et des cairns disposés régulièrement. Bien sûr, il est possible de réaliser cette randonnée sur une journée mais nous avions envie de prendre le temps de profiter de ce paysage. Pour une fois, nous avons eu un magnifique soleil tout le long de ce trek. En chemin, tu croiseras quelques randonneurs en journée et si tu as de la chance quelques rennes.
⇒ Pour en savoir plus : Bivouac au Cap Nord : conseils & Récit d’aventure
Topo randonnée au Cap Nord
- Distance : 18km
- Dénivelé : D+580m
- Durée : 6h
- Type de rando : Aller/retour
- Parking : Knivskjellodden, parking gratuit
- Difficulté : Moyenne
KJERAGBOLTEN
La première grande étape de notre road trip en Norvège a commencé par le Lysefjord qui a lui seul regroupe des randonnées très connues dont Kjeragbolten. C’était la plus dure, la première, la plus éprouvante… Mais la plus belle une fois en haut. Mon jugement est sûrement faussé du fait de la claque visuelle que je me suis prise ! Peut-être parce que c’était la première randonnée que nous ayons faite en Norvège, elle reste l’une des plus mémorables, tant en paysage qu’en difficulté !
Kjeragbolten fait partie du combo des randonnées en Norvège les plus touristiques. On pourrait croire qu’elle n’en vaut pas le coup et se dire que ce n’est qu’un rocher coincé entre deux falaises. Mais c’est surtout le sommet Kjerag qui s’élève à plus de 1000 mètres au dessus du fjord et une vue au sommet qui te fait oublier les 800m de dénivelé positif dans le brouillard. Jugée comme étant difficile, Kjeragbolten est une randonnée qui réclame de la force, de l’endurance et un peu d’aisance sur ses appuis.
⇒ Envie de te frotter à Kjeragbolten ? Cet article t’aide à préparer ta randonnée et relate mon aventure.
Topo randonnée à Kjeragbolten
- Distance : 11km
- Dénivelé : D+800m
- Durée : 6-10h
- Type de rando : Aller/Retour
- Parking : 30€ sur le parking officiel
- Difficulté : Difficile
PREIKESTOLEN
Toujours dans le Lysefjord, se trouve Preikestolen. Ce rocher est comme je l’imaginais : immense, magnifique (et rapidement pris d’assaut par les touristes). La roche s’élève à 604 mètres au-dessus de l’eau. Cette randonnée est assez « rapide ». Nous avons mis 1h45 pour monter les 400m de dénivelé positif sur 4 kilomètres. Encore une fois, notre copine la brume était là. Mais juste assez présente pour sublimer cette roche de la Chair. Le bivouac est autorisé un peu plus loin, mais pas sur le rocher. C’est un bon moyen de voir le lever de soleil qui se lève sur le Lysefjord et éclaire la roche vers 2h30 du matin.
⇒ Lire aussi : L’article complet pour t’aider à préparer ta randonnée à Preikestolen
Topo randonnée à Preikestolen
- Distance : 8km
- Dénivelé : D+400m
- Durée : 3h30
- Parking : 25€ sur le parking officiel
- Difficulté : moyenne
Cet article vient s’ajouter à ma collection d’articles sur notre aventure en Norvège. N’hésites pas à y jeter un oeil !
Comme toujours, si cet article t’as plu ou fait découvrir des randonnées en Norvège, laisses-moi un petit mot et partages cet article ! Cela fait toujours plaisir !
Une question que je n’ai pas abordé dans l’article ? Poses-là en commentaire ou sur Instagram !