Encore une aventure bien sympathique qui nous emmène en dehors du Jura cette fois-ci ! Tu vas me dire “Enfin !”. Nous partons quelques jours au lac de Monteynard. Il se situe dans l’Isère, à 30 minutes de Grenoble. (Voyage réalisé en juillet 2020)
Le but de cette aventure est de PRO-FI-TER ! Au programme, pas de grande cuisine, de la farniente, une balade et une belle randonnée autour du lac. On a posé nos congés à la dernière minute, profitant d'une opportunité de m'absenter du boulot. On est rentrés d'Islande il y a à peine trois semaines mais on est déjà en manque de vacances ... C'est grave docteur ?
Le lac de Monteynard
Le lac de Monteynard est connu pour deux raisons : la première c’est la couleur de l’eau ! Elle est d’un bleu magnifique et pur, incroyablement lumineux ! La seconde, c'est les sports nautiques. Beaucoup de gens viennent pour faire des activités comme de la planche à voile. D’autres en profitent juste pour se reposer ou faire la randonnée qui traverse le lac par deux passerelles. Je t'en parle un peu plus tard dans cet article.
Camping au bord du lac
On a loué un emplacement au camping de Savel. Depuis ici, on peut accéder au lac de Monteynard. En bon backpacker que nous sommes, nous n’avons pas de matériel adapté au camping plus classique : table, chaises, glacière. Et c’est là que nos amis nous sauvent !
Notre campement a des airs de mi-bivouac mi-campeurs. Le fil bien tendu entre deux arbres pour étendre le linge, les fauteuils de campeurs avec le fameux porte-bouteille intégré, le mini-réchaud et la vaisselle de voyage et la tente de bivouac. On dénote par rapport aux campeurs aguerris et leur immense tente ou leur caravane avec de belles guirlandes lumineuses, un barbecue portable, les transats et les paddles qui sèchent sur le bord de l'emplacement !
Balade à La pierre percée
Premier réveil au camping, on part faire une balade de quelques kilomètres à la Pierre Percée. La balade se résume en une côte de 400 mètres de dénivelé que l’on monte puis redescend. Sur l'application Visorando, d'autres randonnées sont proposées et permettent de faire une boucle tout en passant par la pierre percée mais sont aussi plus longues. Faire un aller-retour pour gagner du temps de marche et commencer plus tôt l'apéro, ça m'arrange !
L'objectif était juste de se promener un peu dans les environs. Mais finalement, je me surprend à me dépêcher de monter pour atteindre à chaque fois un nouveau palier d'étage sur ma montre. Je l'ai achetée il y a deux jours seulement donc forcément j'atteins tous les objectifs avec une facilité déconcertante !
Edit plusieurs mois après : j'ai beaucoup plus de mal à atteindre les objectifs maintenant haha !
Randonnée au Lac de Monteynard
Le soir venu, Arnaud vérifie comment accéder à la randonnée autour du lac. Elle ne fait pas le tour complet du lac mais le traverse en plusieurs endroits : deux passerelles himalayennes d’environ 200 mètres et une traversée du lac en bateau. Il réserve nos billets pour prendre La Mira, le bateau qui va nous amener de l’embarcadère de Mayres Savel vers celui de Treffort. On décide de prendre l'aller en bateau pour ensuite revenir tranquillement à pied sans avoir d'horaires à respecter.
Au petit matin, on prépare nos sacs avec l’équipement photo et un pique-nique improvisé : salade toute faite, sandwich au comté, deux barres de céréales et beaucoup d’eau. (Je t’avais prévenu : pas de grande cuisine, mais c'est promis tu verras que dans nos prochaines aventures on s'améliore grandement !)
On part du camping à pied pour aller à l’embarcadère situé à plusieurs centaines de mètres. Trente minutes de bateau nous séparent de notre point de départ de la marche à pied. On profite alors du paysage, l’ambiance est paisible. C'est une fois que le soleil rayonne sur l’eau que le lac transmet toute sa splendeur.
Une randonnée touristique
Une fois qu’on arrive sur place, on est pris au milieu du fourmillement de gens qui souhaitent embarquer dans le bateau pour faire la randonnée dans le sens inverse mais ne laissent pas le temps aux autres de débarquer tranquillement. On n’a pas vraiment l’habitude de faire des randonnées avec autant de gens autour de nous, on est plutôt adeptes des randonnées où l'on est seuls au monde, perdus dans la forêt. L'endroit est très fréquenté pendant l'été sans compter qu'on est le week-end du 14 juillet. On a bien choisi notre date haha.
La première partie de la randonnée se fait en plein soleil. Entre le lac et nous, il y a de grandes prairies, le chemin est très large et plat. Rien à voir avec le Tour du Mont-Blanc ! C'est adapté à tout le monde. Le soleil arrive à son zénith quand on atteint enfin un petit coin de forêt plus frais. C'est d'ailleurs par là qu'on s'embourbe en bord de falaise pour pique-niquer dans un coin tout en ayant une vue sur le lac.
Après ce petit festin, il faut se rendre au moment le plus épineux de la randonnée. Enfin le premier, malheureusement. Nous voilà arrivés à la première passerelle : l’Ebron. Son nom vient de l’affluent qu’elle permet de traverser. C'est la plus petite des deux, elle mesure 180 mètres de long, et nous permet d'avoir une vue à 80 mètres au dessus de l'eau.
Les passerelles Himalayennes
Ce matin, pendant qu'on faisait le trajet en bateau, un intervenant nous a expliqué que cette passerelle pesait 14 tonnes et qu'elle était ancrée dans la roche sur plusieurs mètres de profondeur. Ces informations techniques m'ont rassurée sur le moment quand à la solidité du "pont". Cela ne m'empêche pas de passer une dizaine de minutes à étudier de loin cette passerelle telle une architecte en me remémorant les informations données ce matin.
Enfin, je trouve le courage de mettre un pied sur la passerelle, puis deux,... A chaque pas ma peur grandit, je m'agrippe de plus en plus fort au bras d'Arnaud car je me rend compte que ÇA BOUGE VRAIMENT BEAUCOUP ! D'un coup, mon cerveau a oublié tout ce que j'ai pu me dire pour me rassurer auparavant. Je suis mono-pensée, de plus en plus terrifiée : les gens me bousculent, la passerelle est en légère pente et fait des va-et-vient à cause du vent. Je vois la beauté de ce paysage mais n'arrive pas à la contempler.
Peu à peu j'avance, toujours bien agrippée à Arnaud, il ne reste plus q'un tiers de la passerelle à franchir et le vent se calme, on regagne en stabilité plus on s'approche du bord et on remonte vers la suite du sentier que je fixe du regard. J'arrive enfin sur la terre ferme. Je me sens idiote avec mes larmes aux yeux, le souffle court alors que les enfants le font facilement. Mais la peur est incontrôlable.
J'ai tout juste le temps de me remettre de mes émotions pendant qu'on continue de marcher dans le sous-bois que l'on arrive déjà à la passerelle du Drac.
On recommence ?
Je met moins de temps à me lancer sur la passerelle car cette fois-ci je sais à quoi m'attendre. Enfin, ça ne m'empêche pas de paniquer encore plus que la première fois. Me voilà lancée sur cette deuxième traversée de 220 mètres, casquette bien enfoncée sur la tête, accrochée de toutes mes forces au bras d'Arnaud. J'essaie de contrôler ma respiration, tout comme les larmes qui roulent sur mes joues.
Cette fois-ci les gens arrivant en face sont plus prévenant, ça doit être mon souffle de buffle paniqué qui les interpelle. Une jeune femme devant moi se retourne alertée par le bruit et me voit paniquée. Elle me rassure du mieux qu'elle peut tout en avançant, me félicite à chaque pas que je fais. J'arrive alors à me focaliser sur elle et à accélérer le pas pour en finir plus vite. Je court presque quand je vois que je ne suis plus qu'à quelques mètres du sol. Je suis soulagée d'en avoir fini avec cette partie de la randonnée !
La dernière partie du sentier se fait toujours à l'ombre. Tranquillement on arrive jusqu'à notre camping vers 16 heures. On ne repasse même pas par notre emplacement pour poser nos affaires et on file directement au bar du camping. Notre rituel de fin de randonnée n'attends pas !
Résumé de notre randonnée au Lac de Monteynard
Circuit des passerelles himalayennes
12,5km
4h30
+ 450 mètres
Point pratique : Traversée en bateau obligatoire : deux points de départ possible (Réservation sur leur site)
Liens utiles : Pour en savoir plus sur les passerelles https://www.trieves-vercors.fr/passerelles-himalayennes.html
Pour réserver ta traversée en bateau : www.la-mira/traversee/
Lac de Notre-Dame de Commiers
Le lendemain de notre randonnée, on décide d'aller voir du côté du Lac de Notre-Dame de Commiers, il est accolé à celui de Monteynard. Moins bleu mais plus populaire pour les sports d'eau. Il y a d'ailleurs pleins de spots de location de paddle, canoë et de planche à voile ! (j'en aurai bien fait avec Arnaud mais il ne sait pas encore nager !)
On reste alors sagement au bord de l'eau avec notre pique-nique. Au menu : pain viennois, knack végétale cuite au réchaud, tomates cerises et sa sauce andalouse. (Je ris quand je vois comment on ne gère pas la nourriture en camping mais pour notre défense on avait pas de prise pour brancher la glacière !)
Bilan de cette aventure
Si je suis là pour t’en parler c’est que j’ai survécu à la traversée des passerelles. Je te conseille de faire cette randonnée. Bien que très peuplée, elle reste très belle et facile à faire. Et sinon, on est super content d'avoir passé un super week-end prolongé tous les deux. La météo était avec nous, on a écouté nos envies pour planifier nos journées ! On a aussi mangé absolument n'importe-quoi hahaha ! Après ce week-end on s'est fixé l'objectif de mieux préparer nos repas de voyage ! (Edit quelques mois plus tard : on est en super bonne voie !)
J'espère que ce petit récit d'aventure t'auras plu, n'hésites pas à nous suivre sur Instagram pour ne rien rater !