Hello les enfants ! J’espère que vous avez passés de bonnes vacances !
Dans ce carnet je vous amène avec moi en trek de 3 jours dans le Canyon de Colca. On y va pour voir les paysages mais aussi … pour observer les condors ! D’ailleurs, savez-vous ce qu’est un condor ?
Le but de ce trek est de descendre dans le canyon jusqu’à Llahuar, puis rejoindre San Juan de Chuccho de l’autre côté du canyon avant de remonter à Cabanaconde.

1er jour de marche. On débute la randonnée vers 7h45. La première partie de la randonnée est agréable.

A peine on s’enfonce dans le canyon, j’aperçois une ombre passer au dessus de moi. Je lève les yeux et je les vois.
Les condors du Canyon de Colca.
Ils forment des cercles au dessus de nos têtes avant de disparaitre au loin. J’ai quand même le temps de sortir les jumelles pour les voir de plus près.


Après plus de 6 heures de marche, on arrives à Llahuar. On découvre notre petit cabanon qui est fait de planche peintes en jaune, nous rappelant les cabanes norvégiennes. Puis on part se baigner dans les sources d’eau chaude ! L’eau est à 39 degrés !


2ème jour de marche. Le réveil sonne. Je sors de la cabane. Face à moi un jardin fleuri, quelques arbres et le canyon qui s’élève à plus de mille mètres de haut.

Aujourd’hui nous devons aller jusqu’à San Juan de Chuccho à pied. Sur la carte on voit que l’on a 15km environ pour 750m de dénivelé positif et négatif.
Le dénivelé c’est la différence d’altitude entre deux lieux. Il peut être positif : ce sera donc de la montée à faire, ou négatif : ce sera de la descente.

A un moment, l’itinéraire sur la carte nous indique que l’on doit quitter la route pour emprunter un petit sentier à droite censé nous épargner 1,5km de route. La pente me paraît bien raide. Arnaud décide de continuer par ici avec Anthony. Moi je prends la route avec Pauline. On monte tranquillement en imaginant les garçons nous dire « bah alors, vous avez été lentes ! ».
Une fois en haut, on ne voit personne.
Je me penche vers le bord de la falaise et là, je découvre Anthony, à bout de force. On attrape ses mains et on le tire sur le bord de la route. Il se relève et tourne dans tous les sens en demandant « Il est où Arnaud ?? ».
C’est alors que j’entends un cri plus bas dans la montagne. Arnaud hurle qu’il est bloqué, qu’il a besoin d’aide. Mais impossible de le voir. Arnaud s’est retrouvé bloqué, agrippé à une racine espérant ne pas dévaliser la montagne jusqu’en bas.

Anthony décide de redescendre dans la falaise pour l’aider. Je hurle que l’on essaie de l’aider mais il ne m’entend pas. Anthony arrive à se rapprocher à quelques mètres d’Arnaud qui est tétanisé. Il lui tend un bâton pour l’aider. Arnaud l’attrape mais il se désassemble entrainant sa chute sur une dizaine de mètres. Sa chute lui a permis de se laisser ensuite glisser jusqu’en bas pour rejoindre la route. Après 1h, je l’aperçois enfin ! Ouf ! Il est sain et sauf !

Il est maintenant midi, le soleil est au zénith, pas moyen d’avoir de l’ombre. On reprend alors notre randonnée.

Au bout de 8 heures, on arrive à notre logement. Le lieu est paisible, débordant de végétations et d’avocats. L’heure du diner est vite là ! En entrée on nous sert du guacamole. Le MEILLEUR guacamole de toute ma vie ! Les avocats poussent directement dans son jardin, ils sont onctueux, savoureux, … J’en mangerai sans fin !



3ème jour de marche, c’est notre dernier matin dans le Canyon de Colca. On boucle nos sacs, direction tout là-haut à Cabanaconde. Une ascension de 1200m en plein soleil commence alors. On avance chacun à notre rythme pour ne pas s’épuiser.



On fait un arrêt sur un mirador pour profiter de l’ombre quand tout à coup, on aperçoit un condor voler au dessus de nous !

Je ne saurais même plus dire vers quelle heure nous sommes arrivés au logement. On a filé sous la douche, fait une sieste et à 18h pile on est partis manger une pizza !

C’est ainsi que notre petite aventure au Canyon de Colca se termine ! On a adoré ces 3 jours de randonnées. Arnaud a appris qu’il fallait se méfier des sentiers indiqués sur la carte et qu’il vaut mieux suivre mon instinct !